Le Jorat - Grand Couloir S - Le Jorat - Chablais - France

Le Jorat - Grand Couloir S

Le Jorat - Chablais - France

Information
Length3314m
Min / max altitude930m / 1830m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear* Corde pour rappel de 15 m. Aucun matériel en place mais on peut facilement passer la corde autour d'un tronc.
Snowboarding possible
Source

Grand couloir en Y qui donne droit sur le village d’Abondance. Du fait de son orientation S et de sa faible altitude, il est rarement skiable.

Montée

Du hameau des Contamines (un peu avant le Mont), suivre le chemin qui monte au col de la Plagne du Mont puis remonter à gauche les grandes pentes sous la Golette (avalancheux) et traverser jusque dans les versants S du Jorat (bois) et rejoindre la clairière vers le point 1683.

Descente

Suivre la clairière vers le SW puis progresser au mieux entre les arbres (un peu serrés) pour rejoindre le grand couloir dont l’accès (vers 1630 m) est un peu caché (falaise en rive droite). Descendre le couloir généralement pas très raide (~40°) mais présentant quelques ressauts un peu techniques/mal enneigés qu’il faut parfois contourner par les rives. À peu près à mi couloir, la descente est barrée par un ressaut raide qu’on franchit par un rappel de 15 m (arbre bien placé juste au-dessus en rive gauche). La suite est encore intéressante, un peu moins raide (35° ?). On arrive à peu près juste au-dessus du village d’Abondance.

Branche E en aller-retour: Du point 917 à l’entrée d’abondance remonter un peu le chemin qui part à L’E passer les paravalanches puis revenir à l’W et arriver dans le pierrier en bas du couloir le remonter, vers 1250 les 2 branches se divisent. Prendre main droite, un ressaut mal enneigé en haut marque la fin du couloir, ensuite des pentes boisées permettent de sortir su la crête.

  • Rarement en conditions.
  • Une branche un peu plus à l’E (branche de gauche orographique) a également été skiée, sans rappel 4.3 /E2
  • Première descente connue (?) : Jean-Yves Fredriksen et David Coëx, 10 décembre 2012
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.