Montagne d'Areng - Fanou - Montagne d'Areng - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude1350m / 2079m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- Quelques friends (petits et moyens) - Pitons facultatifs - Broches courtes, selon les conditions
Source

Approche

1h à 3h selon le lieu de stationnement et l’enneigement.

Du parking des Bordes de Saoube], suivre l’itinéraire d’approche] de la face N de la montagne d’Areng. L’itinéraire se situe dans la face N de la pointe 1924 m. L’itinéraire se situe immédiatement au-dessus de la cabane : l’attaque est une profonde gorge oblique vers la droite. (15min)

Itinéraire ### 2 à 3h

La goulotte peut aujourd’hui se gravir en 3 longueurs pour un dénivelé de 150 m au total. Il reste ensuite 100 m dans un couloir de neige à 45° jusqu’à la crête.

Faire relais R0 sur friends à l’entrée du couloir, au pied du premier ressaut mixte (si visible), rive gauche.

L# | 50 m | Ressaut étroit (70° ou mixte, 1 piton+1 spit) qui peut être complètement enseveli par fort enneigement, puis couloir de neige à 45°. Relais rive droite (2 spits + anneau) au pied du ressaut principal et abrité derrière un large décroché. L# | 50 m | Ressaut raide (70° ou mixte M4, 10 m, 1 piton+3 spits) constitué d’un large bloc coincé qui peut se franchir par-dessous par faible enneigement. Sinon, le franchir par la fissure à sa gauche (il peut ne rester que 2 spits visibles). Remonter ensuite un couloir de neige à 45°. Relais rive droite (2 spits + anneau) au pied de la goulotte terminale très étroite. L# | 40 m | Goulotte très étroite et esthétique (15 m, 60°) avec une sortie mixte plus raide (70°, 10 m, 2 spits), puis couloir de neige à 45°. Relais sur arbre, préférentiellement rive droite pour rappeler.

Rejoindre la crête sommitale par un couloir à 45° (100 m).

Descente

Voir les différents itinéraires de descente] possibles. Il est possible de descendre en rappel dans la goulotte si l’on s’arrête à R3 et en l’absence d’autres cordées engagées dans la voie.

  • Le coin est splendide et respire la tranquillité.
  • Cotation globale D voire TD par très faible enneigement
  • L’équipement est excellent : type P1 dans les passages qui grimpent. Tous les relais, à l’exception de R0 (entrée du couloir), sont équipés pour le rappel (2 spits + anneau).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.