Brèche d'Aillot - Couloir SW de la Brèche Supérieure
Le couloir SW de la crête d’Aillot est un couloir caché qui aboutit juste sous la Brèche Supérieure d’Aillot (point 3074 m), entre la Pointe d’Aillot et la Pointe S de Coin Charnier.
Approche
Suivre l’approche classique du Col d’Aillot et du glacier Courbe, mais vers 2400 m, prendre le vallon situé juste à gauche de celui du col d’Aillot, situé juste sous la pointe d’Aillot.
Couloir
Celui-ci étant invisible depuis l’approche et ne se découvrant qu’au fur et à mesure de son ascension, il convient de se repérer en fonction du couloir NW du col supérieur d’Aillot son voisin. L’attaque se fait juste à gauche du couloir NW, avec un passage un peu étroit entre des rochers. Gravir cette première pente assez large ensuite jusqu’au pied de la paroi puis obliquer à gauche vers l’entrée véritable du couloir qui longe la paroi en oblique vers la gauche. Franchir plusieurs passages étroits bordés de rochers imposants sur la gauche. Vers le sommet du couloir, celui-ci oblique à droite pour une dernière section assez raide et un peu plus étroite aboutissant juste sous l’arête sommitale, vers 3050 m. De raides rochers empêchent une sortie aisée à la brèche.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.