Gingilos - Voie normale - Gingilos - Greece

Gingilos - Voie normale

Gingilos - Greece

Min / max altitude1200m / 2080m

Départ Départ depuis le parking de Xyloskalo (signification: escalier de bois) qui est l’entrée des gorges de Samaria. Face à l’entrée un chemin part sur la droite (panneau Gingilos 5h). Il s’agit d’un chemin de grande randonnée européen (E4).

Montée La montée se déroule en 4 parties:

1. Montée vers un restaurant située 30 m plus haut. Ensuite suivre des serpentines.
  2. Traversée à flanc de montagne et descente vers une arche naturelle pour rejoindre un vallon.
  3. Montée de ce vallon, pour aboutir à un col (1700 m). Source d’eau nommée Linoseli vers 1500 m.
  4. On quitte le chemin E4 pour suivre la crête vers la gauche. Quelques passages rocheux. Balisage avec des traits jaunes.

Le sommet est marqué par une pyramide de pierre. Il existe un deuxième sommet, plus minerale à l’E a 200 m vol d’oiseaux, sommet marqué par un pilier en fer. Pour l’atteindre quelques passages d’escalade faciles (II / T4). Vue plongeante et impressionnante sur l’entrée des gorges de Samaria et le plateau d’Omalos.

Descente Par le même itinéraire.

Sommet qui vaut le détour. Vue sur la mer Aegee et la mer Lybienne.

Possibilité de continuer vers le mont Volakias (2110 m) située au S.

Depuis le col, possibilité de descendre les gorges Tripiti (il s’agit d’un itinéraire de canyoning assez long, avec lignes de rappels)

Ce chemin se déroule dans l’enceinte du parc nationale. Le camping y est interdit. À part les gorges de Samaria, qui sont payantes, le reste du parc nationale est gratuit. Donc pas besoin de payer un ticket pour le Gingilos.

Les gorges de Samaria ferme entre novembre et mars, mais le Gingilos lui reste accessible.