Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse - Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse par le Costabonne, le pic de la Dona et le col Mitja. - Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse - France
Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse  - Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse par le Costabonne, le pic de la Dona et le col Mitja.

Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse - Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse par le Costabonne, le pic de la Dona et le col Mitja.

Traversée de Prats-de-Mollo à Fontpédrouse - Puigmal - Canigou - Albères - France

Information
Min / max altitude1100m / 2702m
Duration3 days
Route typetraverse
Source

Étape 1 : Prats-de-Mollo (La Preste)» Refuge de la Porteille de Rotja

Du parking des thermes de La Preste, passer devant la bergerie (l’achat d’un fromage de chèvre est vivement conseillé), marcher sur la piste jusqu’au premier sentier indiqué sur votre gauche. La pancarte indique, entre autre, “Costabonne par le col de Siern”. Suivre le sentier jusqu’au col. Du col, suivre le chemin balisé qui est, à peu de choses près, sur la ligne de crête. Cette ligne de crête mène au sommet du Costabonne (le toit du Vallespir) que l’on a en point de mire. Du sommet, rejoindre le col del Pal (plein W) où l’on rejoint une trace bien marquée. Cette dernière passe à la source du Tech (stop boisson conseillé) puis remonte légèrement pour atteindre la porteille de Rotja et son refuge non gardé.

Étape 2 : Refuge de la Porteille de Rotja » Prats-Balaguer

Du refuge de la Porteille de Rotja, prendre le sentier menant à la Porteille de Mantet (peu après après le refuge, on passe sous le Roc Colom qui vaut le coup d’être gravi pour avoir une vue d’ensemble sur le massif français comme espagnol). A la Porteille de Mantet quitter le sentier principal pour gravir le pic de la Dona. Une trace est visible et équivaut à suivre la ligne de crête. Au pic de la Dona descendre “à vue” suivant la direction WNW pour suivre alors un talweg. Arrivé à la jonction de ce talweg avec un autre suivre la rivière jusqu’à rencontrer un bon chemin. Ce dernier mène au refuge gardé du Ras de la Carença. Une petite pause est recommandé avec d’entamer la montée au col Mitja. Pour accéder à ce dernier, suivre le sentier qui démarre derrière le refuge et coupe à plusieurs reprises la piste en terre. Au col, descendre selon le seul sentier qui continue à couper la piste en terre jusqu’au collet d’Avall (1996 m). Là, prendre le sentier qui contourne le pic Coucouroucouil par la gauche ou par la droite. On arrive à Prats-Balaguer.

Étape 3 : Prats-Balaguer » Fontpédrouse

Descendre de Prats-Balaguer en direction de Fontpedrouse. À une intersection, selon l’heure et l’envie, possibilité de prendre à gauche pour accéder aux bains chauds naturels de St-Thomas-les-bains. Ensuite, revenir à Fontpédrouse.

  • Traversée facile qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur nos massifs orientaux.

  • L’utilisation des transports en communs (bus et train) se prête particulièrement bien à cette traversée. Au retour, le petit train jaune est une curiosité locale qui vaut le détour.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.