en boucle depuis Placastanyer / Vile Roja (France) - Sant Aniol - France
en boucle depuis Placastanyer / Vile Roja (France)

en boucle depuis Placastanyer / Vile Roja (France)

Sant Aniol - Puigmal - Canigou - Albères - France

Information
Min / max altitude430m / 950m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Du parking au terminus de la route goudronnée, prendre la piste qui descend à travers les châtaigniers et des grès rouges surprenants vers la vallée de la Muga. La quitter dans la 1ère épingle pour une piste dir. W qui s’interrompt rapidement. Un petit sentier de liaison mène à l’Hostal ruiné de la Muga, en Espagne. De là prendre une large piste qui franchit la Muga.

Peu après, la quitter pour un sentier dir. S (panneau indiquant Sobirà et Ribelle)d’abord peu marqué (traces rouges) et raide qui oblique à flanc vers l’E pour rejoindre le vallon du mas Sobirà. Il rejoint peu avant celui-ci une piste, que l’on emprunte brièvement avant de la quitter vers les ruines.

Au niveau de celles-ci, poursuivre vers l’W un sentier de niveau qui passe sur le flanc E de la Creu de Ferro puis redescend vers Sant Julià de Ribelle . Peu avant cette jolie église restaurée, on rejoint une piste que l’on suit jusqu’au coll de Sant Julià. De là,continuer sur la piste qui descend dir. SW en direction des gorges du Sant Aniol. A la 2ème épingle, la quitter dir S pour le sentier en balcon au dessus des gorges dit du Pujant d’en Llebre. D’abord sur une vire, une 1ère descente mène à un meilleur sentier d’où il est possible dir. NW de rejoindre rapidement le départ du parcours de canyonning. Sinon, vers le SE, une 2ème descente mène à un embranchement de sentiers au Collet de Clarioles.Vers l’W il est possible en AR d’aller voir les ruines du hameau de Sant Aniol et la fin des gorges (Salt del Brull).

Sinon vers l’E, le sentier rejoint rapidement le ravin des Canals qu’il remonte, puis quitte vers l’E. IL suit ensuite le flanc droit du torrent de la Comella. On passe la Font del Sant puis l’on traverse une piste pour monter sur les ruines du mas de la Comella. Le sentier continue à monter sur le flanc W du pic de la Comella puis rejoint un embranchement de sentiers peu avant le coll del Prior. De là il redescend sur la vallée de la Muga. Juste avant de rejoindre la piste du départ, il passe devant une dernière chapelle ruinée Sant Corneli de la Muga, puis on emprunte la même piste qu’à l’aller.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.