Grand Crozet - Tour des Crozet - Col de la Bourbière - Belledonne - France
Grand Crozet - Tour des Crozet

Col de la Bourbière - Belledonne - France

GearAucun en période estivale, chaussures solides.

Itinéraire réalisé au départ du sommet du Grand Charnier, donc le temps de parcours est à associer à une approche et un retour depuis la station du Collet d’Allevard. Descente de la croix du Grand Charnier jusqu’au col de la Bourbière, puis plein E jusqu’à la source du Bens (2120 m), la base S de la Tête des Férices, traversée du cône d’éboulis du Grand Crozet et tourner plein S en direction du cirque délimité par les faces N du Pic du Frêne et du Clocher du Frêne, et du Grand Crozet. Longer dans le haut la base de l’arête E du Grand Crozet pour gagner par une cheminée ébouleuse la brèche séparant le Clocher du Frêne du Grand Crozet. Descendre de l’autre côté par le pendant du couloir de montée, ébouleux lui aussi, et continuer SW ce vallon qui donne naissance au ruisseau du Crozet en passant au pied de la Pointe du Bacheux. Quand le torrent s’approche d’une cassure de terrain, après un plat dominé par un mini-chalet, suivre des traces à gauche pour descendre par une combe secondaire qui amène sur une petite plaine au SE de l’étang de Périoule. Rester rive gauche du Veyton en essayant de ne pas perdre d’altitude pour gagner à flanc au NW un point côté 1720 m au pied de la raide combe qui donne accès au col de la Bourbière. Remonter cette ultime bavante jusqu’au col puis à gauche gravir les 210 m restant jusqu’à la croix du Grand Charnier.

Tour sauvage, peu de rencontres hormis chamois et avifaune, même en pleine saison d’été. Aucun sentier, aucune trace, dans les soixante-dix à quatre vingt pour cent de cheminement sur éboulis. Quelques mètres où l’aide des mains est nécessaire pour l’accès et la descente de la brèche séparant Grand Crozet et Clocher du Frêne.