Peyregnets de Costalade - depuis Estaing - Peyregnets de Costalade - Bigorre - Ordesa - France

Peyregnets de Costalade - depuis Estaing

Peyregnets de Costalade - Bigorre - Ordesa - France

GearBâtons utiles, bonnes chaussures de marche

Du lac d’Estaing, suivre la piste, puis le chemin au S qui franchit le pont de Plasi et monte en lacets rive droite. Il sort de la forêt et remonte la vallée jusqu’au lac du Plaa du Prat. Cabane à 1668 m. Prendre le chemin qui part à gauche vers l’E, franchit un 1er ruisseau et monte en lacets dans la forêt entre deux ruisseaux. À la sortie de la forêt, ne pas suivre le chemin à gauche mais rester le long du ruisseau et remonter le vallon. Vers 2050 m, juste avant d’arriver dans le fond du cirque, virer à droite dès que possible et monter au lac Noir (2160 m). Franchir le déversoir et suivre des cairns pour monter au lac Blanc (2254 m). Continuer le vallon et monter en face au col de Gisletas (2342 m). Suivre la crête d’abord sur le fil puis légèrement à gauche (éboulis). Elle vient buter sur une paroi. La contourner par la droite, on doit effectuer une courte traversée ascendante (II/III) particulièrement exposée au-dessus d’un couloir raide. Une fois rétabli, remonter en couloir raide, les éboulis sont très fins et les blocs pour s’agripper plutôt rares. On débouche sur un plateau sommital puis suivre la crête vers l’WSW d’abord légèrement descendante puis qui monte vers le sommet principal (cairn d’1 m).

Revenir en arrière puis descendre dans le vallon à droite. Il vaut mieux descendre sur le flanc gauche assez haut au-dessus du laquet afin d’éviter les gros éboulis. Contourner à flanc (vers 2600 m) le sommet de Bernat-Barrau puis en descendant légèrement, on arrive au lac de Bassia (2488 m) dont on traverse le déversoir puis monter au NNE vers un petit col. Un second col permet de descendre vers le lac du Pourtet (2420 m). Passer les aiguilles du pic Arrouy par le col le plus à droite (et non le col du Pourtet indiqué sur la carte) en remontant une pente d’herbe d’environ 100 m et raide. De là, descendre par le flanc droit en longeant les parois afin de rester dans des pentes d’herbe plus agréables que les éboulis.Contourner le lac Long par la gauche. À partir de là, le chemin est bien marqué, passe à gauche du lac Nère puis descend à l’W; le Balaïtous est en face. Vers 1880 m, on passe près d’une belle petite cabane (ruines Massys sur la carte IGN, bas-flanc pour 2 et cheminée) puis on retrouve le chemin de montée.

Itinéraire pour moitié hors sentiers nécessitant un temps clair.