Les Hauts-Forts - Boucle Pointe de Vorlaz - Hauts-Forts depuis Les Crosets
Pointe de Vorlaz
Depuis Les Crosets, couper par les champs et rejoindre Chaux Palin. Monter en crête par le chemin qui mène Sur Grande-Conche. Suivre la crête (sente) direction SW jusqu’au Col de Vorlaz. Au col, prendre la crête qui porte à la Pointe de Vorlaz en contournant les premiers ressauts rocheux par la face S. Continuer sur la face S herbeuse sans prendre trop d’altitude jusqu’à voir une structure métallique sur la crête (puits ?) : la rejoindre. Suivre la crête par une petite sente qui disparaît parfois, en faisant de tant en tant quelques pas d’escalade facile (II), pour finalement arriver au sommet.
Depuis le sommet, suivre la crête (maintenant large et herbeuse) direction W, en descendant d’une centaine de mètres, jusqu’à rejoindre un couloir herbeux assez large qui permet de descendre facilement la face S. Descendre ce couloir pour arriver sur le chemin de Chavanette et rejoindre les pistes d’Arare par un large chemin contournant les falaises des Vannées.
Les Hauts-Forts
Suivre les pistes d’Arare jusqu’à la cabane du Plan Brasy (2275 m) notée sur la CN, mais qui n’existe plus. Prendre le chemin qui part vers le sommet des Hauts-Forts et monter en crête. Ensuite, afin de contourner un ressaut rocheux, le chemin (mal marqué) continue sur la face N et remonte en crête après quelques dizaines de mètres. On découvre alors des câbles qui permettent de suivre la crête sans danger jusqu’au sommet (T5).
Du sommet, continuer à suivre la crête (large et herbeuse maintenant) direction W jusqu’au Col des Chalettes. Abandonner le chemin et descendre le couloir large et herbeux des Grandes Greniers, en se déplaçant vers l’E et essayant de perdre le moins d’altitude possible. Remonter ainsi le vallon sauvage qui mène au col du Fornet.
Au col, suivre la crête (sente) direction NE jusqu’au Pas de Chavanette et descendre à la route des Pas par un large chemin. Suivre cette route et retourner aux Crosets.
- C’est un itinéraire recommandé seulement à des randonneurs expérimentés. Les deux sommets (Vorlaz et Hauts-Forts) se rejoignent par des chemins T5 parfois exposés et nécessitant un pied sûr.
- La beauté de cette boucle sont les chemins en crête (bien 3) et le vallon sauvage qui mène au Col de Fornet.
- À cause de l’inclinaison des pentes herbeuses (40-45°), à faire uniquement avec un terrain sec.
- Une belle vue sur Avoriaz depuis différents sommets.
- Calculer 8h.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.