Petit Ferrand - Un roi sans divertissement - Petit Ferrand - Dévoluy - France

Petit Ferrand - Un roi sans divertissement

Petit Ferrand - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1216m / 2550m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearPitons (3 lames, 2 universels, 1 cornière), broches, quelques friends éventuellement. Ancre à neige pas inutile. Se parcourt très bien avec les skis de rando, pratique pour la descente !
Source

Approche

Du grand-villard prendre la piste forestière qui monte à la cabane de Camarguier. Cette piste peut passer avec une voiture adaptée mais c’est délicat. De la cabane, traverser à droite pour rejoindre le vallon de Truchière qu’on remonte jusqu’au Col de Drouillet. La goulotte est évidente au centre de la face N, elle remonte jusqu’au pas de l’étoile (2550 m) entre l’antécime 2588 et le Petit Ferrand. Rejoindre le pied de la goulotte.

Itinéraire ### 1 à 2h

Un premier ressaut mixte se franchit par un dièdre rive gauche, M3, peu protégeable. La goulotte devient plus facile, on franchit encore quelques petits ressauts en mixte ou glace jusqu’à sortir sur les pentes de neige terminales qui amènent au pas de l’étoile. Aucun équipement en place, rocher peu protégeable, prévoir des pitons ou assurage sur broches si la goulotte est en glace.

Descente

Par le pas de l’étoile, 4.2/E4

On peut descendre directement sur le vallon de Grand-Villard par le pas de l’étoile, pente à 40° avec une forte exposition. C’est la solution la plus simple si les conditions sont bonnes

Par le Grand-Ferrand

Suivre les arêtes pour traverser le Petit-Ferrand puis le grand ferrand, descente par la voie normale face S, 4.2

Par la crête de l’étoile

Il est possible de suivre la crête de l’étoile qui ramène au-dessus du refuge.

Belle goulotte sauvage, peu soutenue mais esthétique. Les paysages du Dévoluy sont superbes. Prévoir des pitons car le rocher se prête mal à l’assurage sur coinceurs ou friends…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.