Mont Rond - Arête NW par la Norma - Mont Rond - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Mont Rond - Arête NW par la Norma

Mont Rond - Arête NW par la Norma

Mont Rond - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1990m / 2772m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Bâtons et casque conseillés.
Source

Approche rocher de la Dame et à l’arête NW

Du Mélezet ( la Norma ), remonter à pied la piste de ski bien raide qui fait face ( c’est le seul bout de piste à emprunter, assez court ) et après 100 m de dénivelé prendre un sentier horizontal à droite qui mène au chalet du Plan. De là aperçevoir sur l’autre versant du torrent St Antoine le profil du rocher de la Dame sur l’arête NW du Mont-Rond. Le torrent est bien encaissé, pas de possibilité de le traverser à hauteur du chalet du Plan. Il faut continuer au-delà du Plan pour aller le traverser au point 2113 m sur la carte IGN. Attention à ne pas continuer trop loin sur le sentier principal qui va en direction du fond du vallon, juste après le Plan une légère descente amène dans le torrent, le traverser pour retrouver un bon sentier de l’autre côté (quelques petits arbres). Une fois l’autre versant rejoint, continuer le sentier en direction du rocher de la Dame, jusqu’au croisement d’un autre sentier qui monte à main gauche dans un couloir d’éboulis peu engageant. Il paraît raide mais ce sentier qui est peu marqué sur la carte est en réalité assez bon compte tenu de la nature délitée du terrain. Par une traversée le sentier quitte l’éboulis et passe plein N pour rejoindre de belles pentes herbeuses dominées par le rocher de la Dame. Ne pas chercher à rejoindre trop vite ce dernier, continuer sur le sentier pour contourner une sorte d’avalanche de roche puis quitter le sentier et remonter hors sentier dans l’herbe vers la base du rocher. Retrouver une vague sente sur une crête qui se termine au pied du rocher (raide à la fin).

Montée jusqu’au Mont Rond

Commence la partie difficile et un peu scabreuse de la randonnée, une zone de caillasse raide à franchir, heureusement courte. Il faut contourner le rocher par la gauche (versant E) pour rejoindre l’échancrure de l’autre côté du rocher. Raide, terreux, cailloux instables. Rien de bien méchant mais ça peut impressionner pour quelqu’un qui n’aurait pas l’habitude de ce type de terrain. A plusieurs c’est mieux d’avoir un casque. C’est très court, mais austère. L’autre côté du rocher atteint, il ne reste plus qu’à suivre au mieux l’arête qui rejoint le sommet du mont Rond. Parfois il faut être sur le fil de l’arête, parfois en dessous sur le versant herbeux (W). Avec un pied aguerri à la marche en terrain pentu, ce n’est jamais difficile. C’est très joli car l’arête n’est pas continue mais présente plusieurs ressauts qui en font sa singularité. Le mont Rond s’atteint assez vite, belle vue sur tout le secteur.

Descente

S’il y a des possibilités de continuer et de boucler par un autre itinéraire,descendre par le même chemin est le plus rapide. La descente ne présente pas plus de difficultés que la montée.

  • Randonnée très sauvage qui à l’avantage de passer ( en hors sentier ) au pied du Rocher de la Dame, un rocher bien visible et bien connu des Modanais car il ressemble à une dent assez élancée remarquable dans le paysage environnant.

  • Solitude assurée.

  • À ne pas faire par temps de risque de pluie.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.