Col d'Arolla - Traversée Vallon d'Urtier > Vallon des Eaux Rousses ou Rouges > Lillaz - Pointe Rousse (Urtier) - Gran Paradiso - Italy

Col d'Arolla - Traversée Vallon d'Urtier > Vallon des Eaux Rousses ou Rouges > Lillaz

Pointe Rousse (Urtier) - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude1611m / 2915m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Traversée et montée au vallon des Eaux Rousses / Rouges

Depuis le refuge Sogno di Berdzè suivre le chemin no13 par une traversée descendante jusqu’à l’intersection avec le chemin no13D menant au vallon des Eaux Rousses. Arrivé au vallon vers 2500 m quitter le chemin pour passer au lac Noir à 2549 m, non nommé sur la carte. Atteindre le sommet de punta Rossa à 2690 m avant d’apercevoir ou pas (en fin d’été il est sec) un lac à 2681 m. De ce lac ou de punta Rossa rejoindre la ligne de crête commune avec le vallon de Bardoney.

Descente sur le vallon de Bardoney

Toujours hors chemin se diriger vers le fond du vallon de Bardoney. Ne pas chercher à couper trop tôt à gauche en descendant (barres rocheuses) mais suivre les lignes de failles naturelles en direction de l’alpage de Bardoney. Le cheminement se fait à vue vers 2550 m orienter la descente en direction du fond du vallon, direction S, pour rejoindre vers 2300 m le chemin no13G et ensuite 13H.

Montée au col d’Arolla

Après avoir quitté le chemin du fond du vallon de Bardoney, le sentier montant au col d’Arolla se raidit considérablement. Le chemin est agréable, l’arrivée sous le col, ou plutôt à la brèche un peu en dessous du col, s’effectue sur une portion de chemin aménagé de marches.

Descente sur Lillaz

La longue descente sur Lillaz démarre par un passage escarpé équipé d’une corde, lorsqu’elle n’est pas coupée par une chute de pierres. Après ce passage la descente est balisé par des cairns et un fléchage habituel jaune au travers un dédale de gros blocs. Ensuite le chemin est de nouveau bien marqué pour atteindre la cabane du parc. De la cabane deuxième “plongeon” pour atteindre le fond du vallon de Valeille à 1900 m. Il ne reste plus qu’un long chemin en fond de vallon pour rejoindre Lillaz.

  • Cette traversée est longue mais elle offre la possibilité de visiter les vallées les plus sauvages du parc du Grand Paradis.
  • Une partie du parcours s’effectue hors sentier.
  • Vallon des Eaux Rousses ou Rouges c’est au choix comme souvent en Vallée d’Aoste les noms sont variables.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.