
Tête des Tablasses - Arête frontière intégrale de Frémamorte à Préfouns
Montée au col de Frémamorte # 2604m
Aller au col de Salèze (2031 m) par le chemin balisé. Prendre la direction du lac Nègre (N)sur un excellent sentier. Au point 2270 m (camp Soubran)prendre à droite le bon sentier direction col de Frémamorte sur la frontière (blokhaus et casernes abandonnées)
Montée à la cime de Frémamorte # 2731m
Direction plein W suivre les traces s’élevant rapidement jusqu’à la cime.
Descente jusqu’au Collet des Bresses # 2618 m
Suivre la crête (direction NW)sur une vingtaine de mètres et la quitter résolument côté italien (vagues traces, exposé et vertigineux, attention aux blocs instables) pour rejoindre une vire ramenant à l’arête. Suivre l’arête en cheminant entre ou sur les blocs en alternant au mieux côté français et côté italien. La pente se calme de plus en plus, atteindre commodément à la fin le collet des Bresses.
Montée à la Tête S des Bresses # 2824m
Suivre le bon sentier qui se dirige au N puis vers la crête dominant le lac Nègre. Le quitter quand il commence à descendre à flanc vers le pas des Tablasses et partir au N en restant versant français vers la tête des Bresses.
Descente au pas des Tablasses # 2742m
Descente plein W de bloc en bloc pour rejoindre le sentier menant au pas des Tablasses.
Montée à la tête E des Tablasses # 2855m
Suivre plein W sur 200 m environ le sentier se dirigeant vers le pas du Préfouns. Le quitter plein N en visant une saignée caractéristique de quartz, la longer par la droite jusqu’à atteindre l’arête. Suivre l’arête très étroite composée d’aiguillettes rocheuses effilées bien commodes pour se sécuriser (mains obligatoires !!!. Les passages commodes sont plutôt côté italien. La crête finit par s’arrondir, atteindre commodément le sommet.
Descente au pas de Préfouns # 2615m
Rejoindre la tête W des Tablasses (2825 m)et de là se diriger vers le pas de Préfouns en restant toujours sur la crête. Trouver de plus en plus de cairns au fur et à mesure que la pente s’accentue. Un dernier cairn domine un long dièdre orienté plein E qui se désescalade assez facilement (II ?), passer une vire herbeuse puis un deuxième dièdre plus court mène au sentier se dirigeant à l’W vers le pas de Préfouns.
Retour au point de départ
Suivre le sentier (c’est bien long !) menant au lac Nègre, puis au camp de Soubran, retrouver le chemin de montée.
Il est possible d’éviter la tête S des Bresses ainsi que la tête des Tablasses par un sentier à flanc facile… Par contre, la descente exposée de la cime de Frémamorte (vers le NW) est difficilement évitable.
Pour des personnes un peu aguerries l’itinéraire est particulièrement ludique vers la tête des Tablasses.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.