- Traversée des crêtes de la Montagne S de Faraut - Roc Roux - Dévoluy - France
- Traversée des crêtes de la Montagne S de Faraut

- Traversée des crêtes de la Montagne S de Faraut

Roc Roux - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1500m / 2568m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Magnifique parcours de crêtes, totalement hors sentier, permettant de traverser la partie S de la Montagne de Faraut.

Accès

De nombreux points de départ sont possibles selon la boucle choisie, mais seuls deux d’entre eux sont vraiment intéressants:

  • cote 1500 m, intersection de la route principale du Col du Noyer avec la route secondaire, au pied du versant SW de la Tête de Girbault (Combe Crose). Ce point de départ permet la traversée intégrale des crêtes, du N au S, et un retour direct sur la voiture.

  • ravin de Serre Uscla (altitude environ 1720 m, aire de déco parapente sur les anciennes éditions IGN). Il s’agit de la piste carrossable décrite ci-après et utilisée pour la montée. Cette option permet de réduire le dénivelé mais n’est intéressante que si l’on revient par le versant W de la Tête de Claudel, on ne passe alors pas par la Tête de Girbault.

Montée

Du départ (cote 1500 m), descendre la route secondaire sur 200 m, suivre la piste du GR93 sur un peu plus de 300 m puis bifurquer sur une piste secondaire qui monte à droite au Pied du Faraut. La suivre: virage à droite vers 1550 m, virage à gauche vers 1590 m (Ravin de Brûlant), continuer jusqu’à une épingle à droite (1720 m, Ravin de Serre Uscla) au niveau d’un enclos à moutons. De ce point, quitter la piste pour partir en traversée ascendante NNE jusqu’à rejoindre le pied de la combe bien visible du Ravin de Chabournasse. La remonter au mieux (plutôt rive droite, pentes raides supérieures à 35°) jusqu’à rejoindre la crête.

Traversée

Du Col de la Chabournasse, la suite est beaucoup plus agréable que la fatigante montée qui précède. On suit les crêtes vers le S en passant une succession de petites bosses dont certaines peuvent s’éviter en traversant en contrebas. On enchaîne ainsi le Roc Roux, la Tête du Collier et la Tête de Claudel (croix métallique).

Descente

De la Tête de Claudel descendre direction SE en longeant les crêtes jusqu’à arriver au niveau d’une raide rampe (départ marqué d’un petit cairn) qui descend sur la gauche. La suivre jusqu’à l’étroiture qui se franchit facilement, puis poursuivre le long de la crête jusqu’au sommet de la Tête de Girbault. Continuer à descendre la crête direction S, puis franchir le passage des Gorgeons pour rejoindre la Combe Crose qui ramène au parking.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.