
Tête de Gaulent - Crête E
Départ
Du col des Combes (champcella), alternativement du Clos L’antique (Freissinières -> Cabane du Parc -> cote 1850 m en direction de la croix de Val Haute) pour 200 m de dénivelé en moins.
Montée
Prendre le sentier qui mène à la cabane de Clos Laffont. Quitter alors le sentier juste avant que ce dernier ne remonte et monter plein W, puis contourner la grande barre rocheuse qui se trouve juste à gauche par la droite (drailles à moutons; points jaunes espacés).
Après un léger replat, filer plein S jusqu’au lieu-dit le grand lauze (collet) en montant des pentes herbeuses (raides). Juste avant le collet (2550 m), traversez par la droite par de vagues vires ascendantes dans un terrain un peu délité pour rejoindre la crête qui domine le Clot de Pellegrin (repérer pour le retour; cairns).
Effectuer une légère descente (NW) puis traverser en arc de cercle au-dessus d’une petite dépression remplie de grands blocs de rocher et continuer horizontalement pour rejoindre en face un petit couloir que l’on remonte entièrement (30 m) pour rejoindre une crête descendant de la tête de Gaulent . En haut du couloir (cairn), remonter (gauche) cette crête, raide (35° - 40°), par une succession de passages herbus et de dalles couchées (faciles II) jusqu’au sommet (quelques cairns à la fin). Très beau panorama, ambiance montagne.
Retour
Par le même itinéraire (bien repérer à l’aller !)
Variante : il est aussi possible de suivre les points jaunes jusqu’au collet 2550 du Grand Lauze et, de là, d’emprunter la crête N.O. Quelques pas de III, plutôt sains, permettent ainsi d’éviter la vire en terrain délité. On rejoint l’itinéraire au-dessus de celle-ci.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.