Tête de Gaulent - Crête E - Tête de Gaulent - Écrins - France
Tête de Gaulent - Crête E

Tête de Gaulent - Crête E

Tête de Gaulent - Écrins - France

Information
Min / max altitude1621m / 2867m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- Casque conseillé (épaule E)
Source

Départ

Du col des Combes (champcella), alternativement du Clos L’antique (Freissinières -> Cabane du Parc -> cote 1850 m en direction de la croix de Val Haute) pour 200 m de dénivelé en moins.

Montée

Prendre le sentier qui mène à la cabane de Clos Laffont. Quitter alors le sentier juste avant que ce dernier ne remonte et monter plein W, puis contourner la grande barre rocheuse qui se trouve juste à gauche par la droite (drailles à moutons; points jaunes espacés).

Après un léger replat, filer plein S jusqu’au lieu-dit le grand lauze (collet) en montant des pentes herbeuses (raides). Juste avant le collet (2550 m), traversez par la droite par de vagues vires ascendantes dans un terrain un peu délité pour rejoindre la crête qui domine le Clot de Pellegrin (repérer pour le retour; cairns).

Effectuer une légère descente (NW) puis traverser en arc de cercle au-dessus d’une petite dépression remplie de grands blocs de rocher et continuer horizontalement pour rejoindre en face un petit couloir que l’on remonte entièrement (30 m) pour rejoindre une crête descendant de la tête de Gaulent . En haut du couloir (cairn), remonter (gauche) cette crête, raide (35° - 40°), par une succession de passages herbus et de dalles couchées (faciles II) jusqu’au sommet (quelques cairns à la fin). Très beau panorama, ambiance montagne.

Retour

Par le même itinéraire (bien repérer à l’aller !)

Variante : il est aussi possible de suivre les points jaunes jusqu’au collet 2550 du Grand Lauze et, de là, d’emprunter la crête N.O. Quelques pas de III, plutôt sains, permettent ainsi d’éviter la vire en terrain délité. On rejoint l’itinéraire au-dessus de celle-ci.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.