Pic Kazakhstan - Arête SE et traversée vers l'arête NE
Accès
Se rendre au Camp de base de l’Engilchek N], accessible en hélicoptère ou plusieurs jours de trek depuis Ak Jailoo].
Monté au Camp Avancé
Du camp de base N du Khan Tengri, remonter le glacier Engilchek (glacier large et peu crevassé).
Repérer l’Icefall du glacier Karly Tau, large et très perturbé, qui chute vers l’Engilchek. À sa droite (rive gauche), des pentes de glace faciles descendent du sommet formant la rive gauche du glacier Karly Tau : il s’agit du pic Karly Tau, 5450 m.
Remonter ces pentes faciles (30°) jusque vers 4800 mètres environ. Prendre en traversée à gauche pour mettre pied sur le glacier Karly Tau. Comme par miracle, un corridor plat peu crevassé permet de longer le très crevassé glacier afin de gagner sa partie plane et peu crevassée. Installer le camp d’altitude à l’abri des avalanches des deux côtés (4800 m).
Arête SE
L’arête est visible dans sa totalité. Il faut d’abord gravir une pente de neige raide (45°) pour déboucher sur l’arête. Au début, celle-ci alterne des passages en arête de neige très fine et cornichée avec du rocher tout aussi fin (attention !). L’arête se redresse petit à petit mais s’élargit aussi. Inclinaison moyenne de 40°. Louvoyer à gauche, sur le fil ou à droite pour trouver les meilleures conditions de neige. L’arête bute sur un passage mixte court et facile à passer (III). Continuer l’arête qui s’élargit de plus en plus jusqu’à arriver sur le dôme qui en marque la fin. Poursuivre vers le sommet principal.
Descente
La descente est plus facile par l’arête NE, mais attention aux crevasses et séracs. En louvoyant la descente est facile (PD).
Un bon complément au Khan Tengri, en acclimatation ou en bonus.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.