Salbitschijenbiwak SAC - Boucle par les refuges de Salbit, le bivouac de Salbitschijen et le Refuge de Voralp - Salbitbrücke - Switzerland

Salbitschijenbiwak SAC - Boucle par les refuges de Salbit, le bivouac de Salbitschijen et le Refuge de Voralp

Salbitbrücke - Alpes Uranaises - Switzerland

Information
Length22994m
Min / max altitude1100m / 2540m
Duration1 day
Route typeloop
Gear* Baudrier + longe
Source

Montée

De la gare de Göschenen à l’entrée N du Tunnel du Gotthard, emprunter le chemin balisé de fond de vallée pour Göscheneralp, le quitter à droite à Ullmi (1195 m) pour suivre le sentier balisé jusqu’à la Cabane de Salbit (2110 m). Suivre ensuite l’itinéraire blanc-bleu-blanc du Salbitbrücke en prenant à un moment la bifurc de droite “Südgrat”. On parvient au fameux pont suspendu, vertigineux mais très facile. La suite se corse rapidement, le ravin suivant est équipé de câbles, sente sur vires exposées, traversée d’un couloir malsain avec sable raide et chutes de pierres, puis remontée d’une immense échelle de 50 m de haut. Baudrier/longe plus que recommandables… La sente est ensuite facile, elle passe à un point haut vers 2540 m.

Descente

Suivre la sente qui descend sur le Refuge de Voralp (2120 m). D’où un bon sentier en fond de vallon ramène dans la vallée principale, ne reste plus qu’à suivre le large chemin ramenant à la gare de Göschenen.

Compter 9 à 12h de marche.

  • Longue et spectaculaire boucle au pied des impressionnantes tours des Salbitschijen.
  • On peut raccourcir le parcours en empruntant le car postal sur appel circulant dans la vallée entre mai et octobre (arrêt Ullmi à l’aller, Wiggen Voralp au retour, gain de 30’ resp 60’) : 079 343 01 09, jusqu’à 1h avant, 1 trajet toutes les 1 à 2 heures.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.