Bec Fontaney - Tour du mont Morion (étape 1) - Col de Livournea - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Bec Fontaney - Tour du mont Morion (étape 1)

Col de Livournea - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Min / max altitude1882m / 2972m
Duration2 days
Route typeloop
Source

Tour en 2 étapes avec des possibilités de variantes, un refuge gardé et deux bivouacs(refuges)confortables situés sur l’itinéraire.

Montée aux col Salvé

Depuis Porliod prendre le chemin en direction du col de Salvé par la Tsa de Fontaney, chemin bien indiqué no11B. La montée au col de Salvé, après la traversée d’une forêt de mélèzes, s’effectue à travers des prairies d’alpages. Peu avant le col l’itinéraire passe à côté du petit du col de Salvé.

Variante col de Chaleby

Depuis le col de Salvé, il est possible de rejoindre le col de Chaleby hors chemin à l’allée, moyennant 120 m de dénivelé supplémentaires. Ce petit détour permet de découvrir deux lacs sous le col.

Traversée refuge de Cunéy

Depuis le col de Chaleby prendre le sentier en balcon no1 pour rejoindre le refuge de Cunéy. Ce sentier correspond à l’itinéraire de l’Alta Via no1. Pour arriver sur le plateau des lacs de Cunéy, le passage du Sautet taillé dans la falaise et équipé de chaînes sur tout son parcours, apporte un peu de piment à la randonnée. Il est possible pour éviter ce passage aérien de prendre un chemin passant par le pied de la falaise et rejoignant le refuge après un petit détour.

Montée au bec Fontaney par le lac de Pisonet

Depuis le refuge Cunéy 2656 m suivre le chemin no11 menant au bec de Fontaney à 2736 m passage au lac de Pisonet avant d’attaquer une pente plus raide dans des éboulis. Le sommet s’atteint après une arrivée à un col et en poursuivant par une arête composée de gros blocs. Après un ou deux passages avec l’aide des mains, arriver au sommet à 2972 m.

Retour par le lac Ermite

Descente par le même itinéraire peu après le lac de Pisonet rester à niveau pour rejoindre hors sentier le lac Ermite au pied des contreforts de la pointe de l’Ermite de Cunéy. Depuis le lac retrouver un chemin menant en peu de temps au refuge Cunéy.

Traversée lac Luseney et refuge Reboulaz

À partir du refuge Cunéy reprendre le chemin no1 de l’Alta Via. Le parcours jusqu’au bivouac/refuge Lucas Reboulaz s’effectue principalement par un sentier en balcon à flanc de montagne. Quelques montées suivies de petites descentes avant de traverser le couloir issu des becs d’Arbière. Après une raide montée pour passer le col de Terray à 2767 m descendre jusqu’au lac de Luseney 2576 m et le bivouac Reboulaz à proximité.

Variante montée au col Livournéa

Depuis le lac de Luseney possibilité de monter au col Livournéa à 2841 m. Ce col offre une vue sur la Valpelline et les sommets frontière Vallée d’Aoste et Valais.

  • Le dénivelé indiqué tient compte des variantes décrites ci-dessus.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.