Grand Paradis - Par le glacier Laveciau (voie normale alternative)
Montée
Du refuge Victor Emmanuel, prendre le sentier partant entre le refuge et le refuge d’hiver. Suivre ce sentier bien indiqué (cairns) pour traverser le pierrier (pas simple à la frontale). Au niveau d’un ruisseau descendant du glacier (à main gauche), quitter la voie normale classique en traversant le ruisseau. Gravir ensuite la moraine qui fait face (cairns) et la remonter entièrement par un sentier bien marqué sur la crête.
La moraine se termine dans un vaste plateau de lauzes, qu’il faut atteindre par des petites vires sur la gauche, ou par des pas d’escalade plus à droite (II, présence d’une plaquette). Attention à ce niveau, au potentiel d’embouteillage. Suivre ensuite au mieux les nombreux cairns pour arriver tout en haut du plateau. De là, ne pas continuer sur l’arête rocheuse qui sépare les deux glaciers, mais basculer, par une courte redescente, sur le glacier de Laveciau.
Du plateau (en rive gauche), arriver en plein cœur du glacier, le traverser à moitié jusque sous la zone de crevasses. Faire du zigzag au centre du glacier (plutôt rive droite) entre les crevasses, puis remonter plutôt rive gauche pour se protéger d’une éventuelle chute de séracs. Gagner le col du bec de Moncorvé (3700 m).
Au col, rejoindre l’itinéraire “normal” par le glacier du Grand Paradis depuis le refuge Vittorio Emanuele. Attention aussi à la présence de crevasses sur ce secteur. Continuer en direction du N jusqu’à la rimaye.
Une arête facile (2 spits sur le seul passage aérien versant Tribolazione) conduit au sommet traditionnel (4058 m). Le vrai sommet (4061 m) se situe le long de l’arête un peu plus au N.
Retour
Par le même itinéraire
Mieux vaut ne pas se retrouver sans trace sur le glacier de Laveciau.
Course qui nécessite un minimum d’entraînement vu l’altitude et le dénivelé de 1330 m le deuxième jour.
Course de neige, facile. Attention aux crevasses, nombreuses sur le glacier de Laveciau. Itinéraire exposé aux séracs. L’arête finale est plutôt aérienne.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.