Tour du Mont Ruan - en 4 jours dans le sens anti-horaire
Tour du Mont Ruan - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Un tour très sauvage frontalier sur le Haut Giffre et la Suisse, exigeant physiquement (étapes longues) mais aux paysages magnifiques.
Étape 1 : Émosson / Auberge de Salanfe ### D+ ~ 1250 m; D- ~ 1250m
Traversée par les cols de Fénestral et d’Emaney]
Étape 2 : Salanfe / Refuge de la Vogealle ### D+ ~ 1200 m; D- ~ 1200m
De Salanfe, continuer la piste à plat sur la rive gauche du lac, la quitter pour remonter le vallon menant au col de Susanfe dans un univers de plus en plus minéral (passage équipé 200 m sous le col). Descendre alors jusqu’à la cabane de Susanfe par un bon sentier, puis à la station de pompage (1905 m). Bifurquer alors en direction du col des Ottans dans un cirque où de nombreux névés persistent tard en saison. Monter jusqu’au passage des Ottans, passage aérien de 80 m équipé de chaînes, échelles et étrier et qui se termine par une “boîte aux lettres”. Monter encore jusqu’au col des Ottans (encore quelques chaînes) puis à la Tête des Ottans. De là, le sentier suit la crête jusqu’au col de Sagerou puis traverse à flanc pour descendre ensuite plus raide vers le refuge de la Vogealle.
Étape 3 : Vogealle / Refuge du Grenairon ### D+ ~ 1000 m; D- ~ 1000m
De la Vogealle il s’agit de rejoindre Plan du Lac. S’engager vers la Pierre du Dard et rejoindre la buvette du Boret. De là, deux possibilités ; -Une courte, qui rejoint le Giffre en passant par le Pas du Boret, sentier raide et sur des dalles très glissantes par temps humide - sécurisées par des chaînes. À éviter après la pluie -Une plus longue, allant jusqu’au Fond de la Combe, au Bout du Monde rejoignant ensuite la buvette de Prazon
Du Plan des Lacs monter plein S au Rocher Blanc, puis au Praz de Commune et traverser pour rejoindre le sommet du télésiège du Pralet. De là, suivre le sentier qui continue de monter raide en lacets, d’abord dans la forêt, pour atteindre le refuge du Grenairon.
Étape 4 : Grenairon / Émosson ### D+ ~ 900 m ; D- ~ 900m
Monter au Cheval Blanc par les Frêtes du Grenier]. Descente jusqu’au restaurant d’Émosson, via les traces de dinosaures].
Attention, descente sur versant E du Cheval Blanc escarpée, avec passages câblés (T3). On peut aussi descendre vers le lac du Vieux Émosson, le contourner par sa rive gauche et atteindre la cabane du Vieux Émosson.
Quelques passages sont à éviter par temps de brouillard (descente du col de Fenestral sur Emaney, Plan du Buet notamment)
Ne pas négliger le passage des Ottans, la sortie est difficile avec un gros sac !
!!!! en 2012, en raison des travaux au barrage du Vieux Émosson il est impossible de descendre sur ce lac. Des traces de dinosaures, il faut remonter 200 m pour atteindre le sommet de la gorge de la Veudale et rejoindre ainsi le barrage d’Émosson

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.