Gros Peyron - Versant S italien, par les vallon et col d'Etache - Gros Peyron - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Gros Peyron - Versant S italien, par les vallon et col d'Etache

Gros Peyron - Versant S italien, par les vallon et col d'Etache

Gros Peyron - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Length14000m
Min / max altitude2000m / 3041m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Un 3000 facile d’accès offrant une montée agréable et sans difficulté.

Accès

Prendre la route au départ de Bardonèche vers la vallée de Rochemolles (directement après la sortie du tunnel du Fréjus). La route est goudronnée jusqu’au village de Rochemolles. Ensuite c’est une piste carrossable qui monte au lac, puis au refuge Scarfiotti, jusqu’au col Sommeiller. La piste est en bon état, mais il est préférable d’avoir un véhicule avec une caisse pas trop basse, ou alors il faut rouler très lentement. Il y a de nombreux parkings tout le long de la piste. L’itinéraire décrit part d’un parking au niveau du barrage du lac, mais il est possible de se garer plus haut au bout du lac, ou même directement au refuge Scarfiotti.

Montée

Du parking, longer la piste et après le bout du lac, prendre directement les pentes S se dirigeant vers le vallon Souchera, d’abord dans les pentes, puis en longeant un talweg abrupt. Rejoindre le sentier peu usité partant du refuge Scarfiotti et du vallon d’Étache, se dirigeant vers la Pierre Minieu et la pointe Saint-Michel. Prendre ce sentier vers la gauche, traverser en direction du sentier du vallon d’Étache à altitude constante. Une fois rejoint le vallon d’Étache prendre le sentier passant à l’Alpe d’Étache et se diriger vers le col du même nom (col d’Étache 2799 m). Du col, prendre à droite et monter en suivant des cairns dans une zone détritique de marbre. Possibilité d’une petite boucle vers le sommet en passant par l’antécime NW 3041 m, (Secteur à Armoise).

Retour

Du sommet, descendre vers un sommet secondaire (2968 m). De là, rejoindre le chemin de montée sous le col d’Étache directement, puis descendre par le chemin de montée en direction du refuge Scarfiotti. De là possibilité de suivre un chemin qui longe la piste et coupe quelques lacets, jusqu’au lac de Rochemolles dont on peut faire le tour avant de rejoindre le parking.

En cas de départ du refuge Scarfiotti, le dénivelé est de 880 m. La piste est très fréquentée par les 4×4, les motos et les vététistes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.