
Traversée La Mure >> Ailefroide - par le Valjouffrey, le Valgaudemar et la Vallouise
Itinéraire
Étape 1 : La Mure » Vallon du Rif Bruyant (D+ ~940 m , 16 km)
La Mure » Village de la Valette » Vallon du Rif Bruyant
À voir à La Mure : Le Petit Train de la Mure amène à un belvédère en passant par de jolis viaducs… Il ne descend plus jusqu’à Saint Georges de Commiers, depuis un éboulement en 2009. La ligne est en travaux jusqu’au printemps 2021. Se renseigner à cette adresse(www.trainlamure.com). Il y a également l’église romane classée aux Monuments Historiques et le musée Matheysin qui sont, culturellement parlant, essentiels à la bonne compréhension des autochtones du plateau ; mais un petit tour aux lacs de Laffrey n’est pas désagréable.
Étape 2 : Vallon du Rif Bruyant » Le Perier (D+ ~ 1600 m , D- ~ 1800 m, 16 km)
Vallon du Rif Bruyant » Coiro » Le Perier
Pour ceux qui seraient tentés de couper cette descente en deux, il existe une possibilité de bivouac au niveau du petit hameau des Surres (cote 1200).
Étape 3 : Le Perier » Combe Guyon (D+ ~ 1900 m , D- ~ 800 m, 14 km)
Le Perier » Cabane de la Selle » Col de Romeïou » Lac Labarre » Combe Guyon
Étape 4 : Combe Guyon » Cabane de Malentraz (D+ ~ 800 m , D- ~ 700 m, 14 km)
Combe Guyon » Valsenestre » La Chapelle en Valjouffrey » Les Faures » Cabane de Malentraz
La montée dans le vallon de Malentraz se fait par un pseudo sentier (il a été emporté lors des crues printanières). Il faut suivre le lit du torrent (quelques cairns sont déjà en place) et penser à prendre de l’eau avant qu’elle ne disparaisse (à la cote 1400 environ) car ensuite dans le vallon, il faut remonter haut pour retrouver de l’eau. Il n’y a pas de commerce à La Chapelle en Valjouffrey.
Étape 5 : Cabane de Malentraz » La Chapelle en Valgaudemar (D+ ~ 1000 m , D- ~ 1500 m, 7 km)
Cabane de Malentraz » Col de Menoux » Saint-Maurice en Valgaudemar » La Chapelle en Valgaudemar
La montée au col de Menoux serpente dans les barres puis traverse un grand pierrier. Une bonne visibilité est nécessaire dans la partie finale pour trouver les cairns qui balisent la vague trace qui mène au col. De l’autre côté, au niveau des « Six cabanes », d’étranges abris en pierre trônent dans la landine. Arrivés à St Maurice vous pourrez admirer un superbe tilleul tricentenaire (Sully) près de l’église des XIe et XIIe siècles.
Ravitaillement possible à La Chapelle en Valgaudemar. Vous pourrez remarquer les « Tounes », voûtes sur les façades des maisons du vieux village de La Chapelle. Une petite attention pour les randonneurs : il est possible de faire charger appareil photo ou portables à la terrasse du petit café près de la Poste en échange d’un café et/ou d’un sourire. Il y a également la Maison du Parc pour qui veut glaner quelques infos sur la faune, la flore et les habitants de cette vallée et du Parc. Et enfin, il existe deux campings et un gîte pour qui veut dormir plus confortablement que sous une demi-tente et/ou prendre une douche chaude (et oui, on ne se rend compte de ce confort que quand on l’a pas).
Étape 6 : La Chapelle en Valgaudemar » Lac Lauzon (D+ ~ 450 m , 3 km)
La Chapelle en Valgaudemar » Chalet du Gioberney en stop, puis montée au lac du Lauzon.
Étape 7 : Lac Lauzon » Refuge de Chabournéou (D+ ~ 700 m , D- ~ 600 m, 7 km)
Du Lac du Lauzon, redescendre sur la Cabane du Gioberney pour remonter vers la Cabane de Tirière. De là, descendre pour de rejoindre le vallon du Torrent du Pis Baumette qui descend sous l’imposante face NW du Pic Jocelme. Dans le vallon, remonter à la Cabane du Pis puis en traverser rejoindre le refuge de Chabournéou.
Étape 8 : Refuge de Chabournéou » Vallon d’Isora (D+ ~ 900 m , D- ~ 700 m, 8 km)
Refuge de Chabournéou » Refuge de Vallonpierre » Col de Vallonpierre » Vallon d’Isora par le Lac des lauzons.
Le chemin balcon qui mène au refuge de Vallonpierre se faufile sous la magnifique face N du Sirac, les langues de glace s’écoulent quasiment jusqu’au sentier : il n’y a pas à dire, c’est beau !
Étape 9 : Vallon d’Isora » Vallon de Rougnoux (D+ ~ 800 m , D- ~ 1000 m, 10 km)
Vallon d’Isora »Refuge du Pré de la Chaumette » Vallon de Rougnoux
Étape 10 : Vallon de Rougnoux » Col de la Pousterle (D+ ~ 1400 m , D- ~ 1700 m, 22 km)
Vallon de Rougnoux » Pas de la cavale » descente du vallon de Fournel » Col de Pousterle
Étape 11 : Col de la Pousterle » Ailefroide (D+ ~ 500 m , D- ~ 800 m, 13 km)
Col de la Pousterle » Vallouise » Ailefroide
À voir à Ailefroide : Ailefroide est un petit hameau encaissé dans les montagnes qui doit compter bien plus de tentes que de maisons. Le site est vraiment charmant et le camping quasiment vide à cette époque vous laisse un petit goût de « on n’est pas au camping » fort sympathique. On trouve à peu près tous les types d’escalade et toutes les difficultés (du bloc à la grande voie et du III au VII) le tout à 5 à 20 minutes de marche du camping. Pour les moins fatigués, les grosses montagnes ne sont pas loin et sacrément classe (Écrins, Pelvoux, Pic Sans Nom, Ailefroide et bien d’autres ….) Le rêve quoi !!! En ce qui concerne les mets locaux, il vaut peut-être mieux se fournir à Vallouise, le Spar et le Cocci Market ne proposant que des mets pas locaux. L’Office de Tourisme propose quant à lui une super bibliothèque sur les Écrins, sa flore, sa faune et son histoire ainsi que celle de tous les refuges des environs et une expo photo : bref, bien assez pour occuper une après-midi pluvieuse.
Difficulté globale
La plus grande difficulté est la durée de ce périple (11 jours de marche) associée au poids des sacs (environ 12 kg chacun) et à la petitesse de nos jambes (c’est bien connu, un pas de géant, vaut bien deux pas de nain – ce qui fait beaucoup de pas sur 150 km…). Le bivouac offre beaucoup de souplesse quant à la gestion de la fatigue physique et même si nous avons fait le choix de parfois sortir des GR, les chemins sont toujours évidents et bien praticables.
Le passage du Col de Menoux (entre La Chapelle en Valjouffrey et St Maurice en Valgaudemar) est à faire par bonnes conditions météo. Si son franchissement est évident par beau temps, celui-ci deviendrait hasardeux par mauvaise visibilité (recherche de cairns dans un immense pierrier, trace mêlée aux drailles des troupeaux, descente délicate…). Néanmoins, cela vaut le détour !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.