Pointe du Lac Gelé - Boucle depuis Dondena - Pointe du Lac Gelé - Gran Paradiso - Italy

Pointe du Lac Gelé - Boucle depuis Dondena

Pointe du Lac Gelé - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude2130m / 3002m
Duration1 day
Main facingN, NE
Route typeloop
Source

Montée au refuge Miserin

Depuis l’alpage de Dondena, prendre la direction du refuge de Dondena (2192 m). Du refuge, suivre un moment la route d’alpage (5C) menant à Plan Pelui. Retrouver assez rapidement un chemin balisé (no7) sur la droite en direction du refuge et du lac Miserin. D’abord assez raide, très vite il contourne le mont de Dondena par sa face N par un cheminement en balcon jusqu’au lac de Miserin. Une fois atteint le lac, le refuge se trouve au NW derrière l’église de Notre-Dame de la Neige.

Montée du lac Miserin au sommet

Depuis le refuge Miserin 2582 m, suivre le chemin de la rive droite du lac Miserin. Le chemin est bien tracé jusqu’à la bifurcation avec le chemin venant de Dondena. Ensuite le tracé est plus aléatoire ; quelques marques de balisage jaune et des cairns. Le terrain se prête à la divagation jusqu’au lac Gelé à 2770 m, plus haut il ne reste que des cairns pour tout balisage, mais le sommet est bien visible. La montée pour rejoindre la crête à droite du sommet s’effectue sur de la roche délitée dans une pente assez raide. Ce dernier passage ainsi que le final ne présente pas de grosses difficultés pas temps sec.

Retour par le vallon du torrent de la Roèse di Bantse

Du sommet, reprendre l’itinéraire de montée jusqu’au lac Gelé. Du lac, s’engager vers le vallon du torrent de la Roèse de Bantse situé à l’E. À partir du lac, l’itinéraire est très peu balisé, le micro relief composé de petites barres rocheuses incite à rester trop en amont du torrent d’autant qu’il y a à cet endroit quelques vestiges de sentes (une des cartes du secteur indique aussi un itinéraire haut). Une fois le fond du vallon atteint, il ne reste plus qu’à suivre un itinéraire rive gauche du torrent avec quelquefois des longueurs de chemin bien marqué. Vers 2300 m, quitter la rive gauche du torrent et traverser le plan de la Roche avant de retrouver une piste d’alpage descendant à Dondena via le refuge du même nom.

  • Un peu de recherche d’itinéraire pour le retour.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.