Punta Artica - Boucle par le Lavigliolu - Punta Artica - Corsica - France

Punta Artica - Boucle par le Lavigliolu

Punta Artica - Corsica - France

Information
Min / max altitude1289m / 2327m
Duration1 day
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Beau parcours assez exigeant (long, quelques passages techniques en forêt) mais somptueux (2 lacs, vue sur le massif du Rotondu et du Cintu à couper le souffle, c’est un belvédère exceptionnel, forêts avec des larici de plus de 600 ans en lisière supérieure) et très varié.

Approche

Départ du lacet supérieur W de la piste (embranchement 500 m avant la maison forestière de Popaghja), juste en dessous du chemin de ronde, pas très loin d’un point côté 1279 sur IGN (altitude du lacet 1289).

Itinéraire

Prendre le chemin de ronde du Valduniellu pour rejoindre (plein W) les bergeries de Colga.

Suivre le chemin cairné qui monte à Bocca Stazzona, mais à l’approche de celui-ci vers 1700 m, éviter ses pentes un peu exposées (crampons) du col pour bifurquer à gauche (vers l’ E) et rejoindre la crête vers 1840 m.

De là, prendre une direction générale NE, puis E, sans aller sur les crêtes (traversée à flanc, en pente ascendante, à l’ azimut), pour passer sous le Capu à Curia (puis le sommet sans nom 2133 m) et rejoindre le col au-dessus du Lavigliolu (côte 2091). De là, rejoindre à vue le sommet (très pointu, caractéristique) de la Punta Artica.

Descente

À vue, sur les grandes pentes SW, rejoindre le col 2091.

Attention souvent des grosses et dangereuses corniches se forment sur la partie W du col, passer donc le plus à l’ E possible (délicat, pentes > ou = à 35°, mais peu exposées).

Rejoindre le lac en restant à droite du vallon (attention, ne pas prendre le canyon du fond, barres rocheuses) puis descendre à vue pour rejoindre en forêt le chemin de ronde (très technique, arbres, rochers, ruptures de pente, troncs en travers).

Quitter le chemin de ronde au bout de 800-1000 m pour rejoindre la piste.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.