Lac du glacier d'Arsine - Depuis le Pont d'Arsine
Belle, facile mais assez longue randonnée permettant de côtoyer les grands sommets des Écrins versant “Romanche” (Pic de Neige Cordier, Agneaux, Grande Ruine…) dans des univers très variés. Bucolique avec ses grandes prairies alpines et plus grandiose avec l’imposant cirque morainique du glacier d’Arsine.
Montée
Du Pont d’arsine, suivre le sentier qui remonte la Romanche rive droite. Il se raidit rapidement pour passer un verrou (passerelle et cascade) le Pas d’Anna Falque. Continuer sur la gauche direction “refuge de l’alpe du Villar d’Arène”. On débouche alors sur un grand plateau vers 2000 m. Continuer le sentier toujours vers le S GR54 en évitant le refuge de l’Alpe du Villar d’Arène. Vers 2260 m le sentier devient plus raide en grimpant vers l’E au vaste col d’Arsine. Partir alors plein S par une petit sentier entre les blocs puis un large chemin taillé dans la moraine jusqu’au lac d’Arsine.
Descente
- Par le même itinéraire.
- Variante de descente : on peut passer au refuge en prenant vers 2190 m après le lac de l’Étoile (non visible depuis le sentier à cette altitude) un sentier mal marqué au départ en direction du refuge de l’Alpe du Villar d’Arène.
- Du refuge, on peut également descendre vers la Romanche au Plan de l’Alpe. Le sentier suit la rivière et rejoint l’itinéraire de montée peu avant le Pas d’Anna Falque (quelques gradins rocheux).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.