Information
Min / max altitude2310m / 3318m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeLoop
GearCrampons et un piolet pour la remontée du glacier (à laisser sur les vires de départ), friends du .4 au 2, quelques sangles.
Source

“Ouverture” accidentelle en tentant de rejoindre l’arête Grütter après une courte remontée de la voie normale pour éviter les nouveaux passages difficiles post-éboulement. Au final, un joli itinéraire pas trop difficile mais bien grimpant, sur du rocher assez médiocre.

Approche

Du Plan de l’Aiguille, prendre le chemin du glacier des Pélerins, dépasser le couloir du Peigne et prendre pied sur le glacier (crampons presque toujours utiles vue l’orientation ouest). Dépasser l’éperon de l’arête Grütter intégrale et remonter le couloir de neige jusqu’au pied d’un goulet/ressaut évident. Prendre pied sur des vires ascendantes sur la gauche. On peut laisser le matériel de glacier.

Itinéraire

Remonter les vires en direction de la brèche du point 3101m. Après un passage un peu plus raide, partir dans la voie normale sur la droite, un système de cheminée/dièdre assez facile (cairns). Le remonter sur 100m avant d’arriver sur une partie plus couchée. Sur la gauche, repérer un gros bloc triangulaire au pied de la face. Traverser à gauche sur des vires faciles en direction d’un autre bloc triangulaire bordé par une large fissure.

Remonter ce bloc puis une succession de ressauts/dièdres (IV-). Une bonne vire part sur la gauche pour (probablement) rejoindre l’arête Grütter. Rester dans l’axe et remonter un vague couloir (pas de IV) puis traverser à droite au pied d’une grande dalle triangulaire. Une belle fissure sur la droite (IV) surmonte un ressaut et donne accès à un couloir facile qu’on remonte jusqu’au pied d’une cheminée. La remonter (friable, un peu renfougne, IV) puis passer un dévers sur la droite (V-) jusqu’au pied d’une large fissure. L’éviter par la droite et remonter des ressauts/vires (IV). Le dernier ressaut s’évite par une petite traversée expo sur la droite. Une dernière fissure et quelques pas de dalle mènent au pied du gendarme sur l’arête ESE, puis au sommet.

Descente

Par la voie normale.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.