- Le circuit des lacs du Ruitor (Version n°1) - Lac du Glacier (Ruitor) - Graian Alps - Charbonnel - Italy

- Le circuit des lacs du Ruitor (Version n°1)

Lac du Glacier (Ruitor) - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Min / max altitude1595m / 2583m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Beau circuit à la découverte des nombreux lacs du Ruitor et offrant une vue premier plan sur le glacier du Ruitor et ses sommets

Montée lac du Glacier

Depuis la Joux suivre le chemin menant au refuge Deffeyes (no2). Après plan Ruitier ne pas hésiter à suivre les petites variantes pour aller voir les cascades. Après un parcours dans une forêt de mélèzes le chemin débouche à l’alpage du Glacier avec un premier lac pour cet itinéraire. Le lac du Glacier occupe encore une petite superficie au plan de la Lière de ce qui devait être sa place d’origine avant comblement par les alluvions.

Montée lac du Ruitor

De l’alpage du Glacier poursuivre par un chemin assez raide vers le refuge Deffeyes 2472 m et le lac du Ruitor 2419 m en contrebas du refuge.Beau lac turquoise.

Montée lac Gris, lac Vert, lac dans la Roche

Du refuge, poursuivre par le chemin menant au col de Planaval (no16). Ce chemin passera tour à tour près du lac Gris qui ne semble pas si Gris, du lac Vert bien Vert légèrement au-dessus du lac Gris et pour finir le point haut de cette randonnée le lac enchâssé dans la Roche 2597 m.

Traversée lac Supérieur et lac Glaciaire

Du lac dans la Roche quitter le chemin no16 pour prendre un chemin peu marqué et peu balisé (quelques cairns) en direction du lac Supérieur à 2582 m, beau reflet du Mont Blanc dans ses eaux… par beau temps. Continuer le chemin en direction du lac Marginal. Ce cheminement en balcon offre une vue superbe sur le lac Glaciaire de la branche orientale du glacier du Ruitor. Paysage islandais pour ce glacier terminant dans le lac.

Descente par les lacs Marginal et des Séracs

Depuis le lac Supérieur continuer par un itinéraire peu marqué mais balisé par quelques cairns en direction du lac Marginal 2502 m. Lac formé par un barrage naturel (digue de sable), il rassemble l’ensemble des eaux provenant du glacier du Ruitor, il peut être plus ou moins encombré de nombreux bancs de sable. La descente escarpée vers le lac des Séracs débute au niveau de l’exutoire de ce lac. Par une pente soutenue entrecoupée de petits passages sur rochers lisses, atteindre le lac à 2385 m. Le lac des Séracs et le plus grand des lacs du secteur. Sa teinte caractéristique des lacs glaciaires offre avec le soleil de belles variations de gris. Le paysage environnant avec ses dunes de sable fait plus penser à certains littoraux de mer.

Descente retour vers la Joux

Du lac des Séracs suivre le chemin bien marqué rive droite du torrent du Ruitor. La descente (T3) sur le plan de la Lière offre quelques passages escarpés pouvant devenir vite glissant par temps humide. Du plan de la Lière retrouver le chemin no 8 provenant des lacs de Belle Combe et ramenant à la Joux après avoir retrouvé le chemin de montée.

  • Les lacs offrent une palette de couleurs très variables.

  • Attention par temps humide les passages escarpés du lac Marginal au lac des Séracs et ensuite depuis ce lac pour rejoindre le chemin peuvent être problématiques.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.