Anića kuk - Klin - Klin - Croatia

Anića kuk - Klin

Klin - Croatia

Gear- 12 dégaines, quelques friends vraiment utiles pour les longueurs du début et de la fin qui sont peu équipées (3-4 points/longueur).

Une des grandes classiques de la Paklenica.

Approche #45min/1 heure

Du parking d’entrée, suivre le boulevard qui monte dans les gorges, dépasser les secteurs de couennes. Suivre le chemin principal jusqu’au grand panneau présentant les voies principales de l’Anića kuk. Quelques dizaines de mètres plus loin, au niveau d’un panneau indiquant “Anića kuk”, quitter le chemin principal par la droite, traverser la rivière puis suivre les marques rouges et blanches. Le chemin rejoint le pied de la face puis la longe. Un panneau (du moins ce qu’il en reste) indique le départ de la voie Klin. Le départ se situe au niveau d’un relais sur 2 spits rouges sur une bonne plateforme.

Voie

L# | IV | | Partir un peu sur la droite dans des fissures herbeuses et un peu patinées relais à côté d’un arbre. L# | IV+ | | Suivre la ligne de fissures herbeuses au-dessus de l’arbre. L# | 6c+/A0 | | Monter droit IV+ jusqu’à une grotte (relais facultatif) puis traversée carrément à gauche, un pas de 6c+/A0 puis 6a+ pour atteindre un relais au pied d’un dièdre fissuré évident. L# | 6a | | Magnifique dièdre fissuré. L# | 5c | | Continuer au-dessus puis sur la gauche. L# | A0 et 5b | | Départ en A0 sur la droite puis on remonte une goulotte en libre. Relais sur une marche à droite lorsque la goulotte se redresse. L# | 6a+ | | Dalle puis dièdre fissuré raide. Relais sur la droite. L# | 6a+ | | Traverser franchement à gauche sous des toits. Longueur courte. L# | 6b+/A0 | | Droit au-dessus dans la fissure/écaille raide plein gaz. Départ bourrin en 6b+/A0 puis 6a+ de continuité sur une magnifique écaille. La plus belle longueur de la voie. L# | 5a | | Un pas sur la droite puis droit au-dessus. L# | IV+ | | Droit au-dessus dans la ligne de fissure puis traversée à gauche. L# | 5b | | Dièdre fissuré menant au sommet.

Suivre le balisage pour rejoindre le sommet sur la gauche, puis partir versant S en suivant le balisage de la voie normale qui rejoint après un long parcours sur lapiaz un col à l’E du sommet. Ce col correspond à une bifurcation entre plusieurs randos, prendre le chemin qui descend à gauche et qui ramène à l’attaque.

Équipement : des pitons et des goujons, la voie est très équipée dans le dur et beaucoup moins dans le facile.

Les premières longueurs sont herbeuses et pas très belles, ne pas s’y fier, une fois passé la traversée de L3, c’est beaucoup mieux. L9 est magnifique et réserve de la belle grimpe physique sur bonnes prises. C’est la longueur “dure” équipée le plus large, pas de tire clou possible.