Passo d'Andolla - Traversée N-S, de la Vallée de Zwischbergen à la Valle Antrona - Passo d'Andolla - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Passo d'Andolla - Traversée N-S, de la Vallée de Zwischbergen à la Valle Antrona

Passo d'Andolla - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Information
Min / max altitude1350m / 2418m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée

Du hameau perdu de Zwischbergen dans la vallée homonyme (accès depuis Gondo soit par le sentier Stockalper en 2h30, soit en publicar / bus sur appel en prévenant 2h à l’avance ou la veille avant 18h, soit à vélo de Gondo - cette dernière solution ayant l’avantage de pouvoir monter ensuite par la piste jusqu’à l’alpage de Chäller à 1775 m, athlétique cela dit…), emprunter l’itinéraire balisé menant au col. Celui-ci est se divise au pont d’altitude 1420, si on n’est pas à vélo il est alors plus joli de passer rive droite (rive gauche c’est la piste), les 2 itinéraires se rejoignent sur la piste juste en dessous du hameau d’alpage de Chäller (1774 m, terminus de la piste, celle-ci est interdite au trafic motorisé dès 1300 m). Le sentier, étroit et tortueux mais bien balisé, rejoint sans difficulté le col à 2420 m.

Descente

Suivre le (discret…) balisage italien jusqu’au Rifugio Andolla (2061 m, accueil adorable, 1/2p à 35 EUR), le sentier est à peine marqué dans les hautes herbes (bien qu’appartenant parait-il à la GTA…) et peut être facilement perdu dans le brouillard. Poursuivre jusqu’au lac de retenue de Cheggio (1570 m) puis au hameau d’Antronapiana (930 m) d’où on reprend le bus pour Domodossola puis le train pour le Suisse.

Variante

Si on souhaite revenir le lendemain sur le Zwischbergental, on peut soit utiliser le Passo del Büsin (attention, le sentier figurant sur les cartes est éboulé et plus entretenu, exposé et dangereux par temps de pluie), soit revenir au Passo Andolla, descendre versant N à 2150 m puis faire le magnifique crochet (bien balisé) via l’alpage de Pontimia d’où un joli sentier à travers une forêt de rhodos ramène à Chäller.

  • Jolie traversée entre 2 des vallées les plus perdues de la région Simplon S / Ossola.
  • Que ceux qui trouveraient trop peu aventureux de se cantonner à des sentiers balisés se rassurent, la solitude y est quasi garantie même en plein été et le GPS pourra même servir versant italien si la nebbia monte vous envelopper…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.