
Grand Cornier - pointe 3733 - Versant W
Grand Cornier - pointe 3733 - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Montée
Suivre le chemin du col de la Dent Blanche par Bricola. Quitter le chemin vers 2900 m et d’abord N, ensuite E suivre la crête du contrefort séparant le glacier de Bricola et le glacier de la Dent Blanche. Dépose des skis vers 3600 m, ou si le versant NW est en bonne neige, prendre les skis et accéder au sommet 3733 par une arête principalement neigeuse, en suivant le faîte et en évitant au S les difficultés rocheuses.
Descente
En suivant l’itinéraire de montée, ou en fin de saison, par un vallon plus au N (au N du pt 2958) où la neige se conserve mieux. Il est aussi possible de descendre plein W sur le Glacier de Bricola. L’itinéraire est glaciaire et nécessite le matériel adéquat. On rejoint ensuite Bricola.
Les difficultés de ski d’un départ du sommet dépendent de la ligne choisie : descente directe : estimé 5.2, E1; descente plus parallèle à l’arête dans un premier temps : 4.2, E1 (indiqué dans le topo).
- En été, cet itinéraire permet d’accéder à ou de quitter l’arête SW du Grand Cornier sans passer au Bivouac.
- Itinéraire de ski de fin de saison, accessible à partir du moment où le chemin à Bricola est praticable.
- Belles pentes orientées W et donc pas trop vite exposées au soleil.
- Montée très efficace, peu de distance.
- L’itinéraire décrit évite totalement les glaciers. Dans la facette N il y a une rimaye, + ou - bouchée selon les années.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.