Mont Rachais - En boucle depuis le Col de Vence
Cette boucle au départ du Col de Vence offre une balade facile et rapide à deux pas de Grenoble. Elle est idéale en famille et offre quelques belles vues sur le Vercors, l’intérieur de la Chartreuse, ou Belledonne. Elle est également facilement accessible en transports en commun en prenant un car de Grenoble au Col de Vence.
Montée au Mont Rachais sur son versant SE # 3 km, +300m, 60-75 minutes environ
Du Col de Vence, redescendre le long de le D512 sur une centaine de mètres, puis prendre à droite un chemin carrossable passant devant un bar. Le poursuivre jusqu’à une barrière, puis au-delà sur une large piste forestière dans une hêtraie, sur environ 1,5 km. Lorsque cette piste tourne en épingle à droite (alt. 898 m sur la carte), poursuivre tout droit sur un chemin plus étroit qui redescend un peu avant de remonter. Après environ 1 km, le chemin sort de la forêt et bifurque : remonter le sentier à droite en direction du Mont Rachais (aller tout droit permet de rejoindre le Mont Jalla puis la Bastille). S’élever ainsi sous des résineux, puis après une quinzaine de minutes, prendre pied sur la croupe SW du Mont Rachais. La vue sur la face E du Néron est ici spectaculaire : on observe particulièrement bien l’éboulement s’étant produit en août 2011 le long du Couloir Godefroy. Remonter vers le NE, passer en versant NW (souvent humide, parfois glissant), et atteindre le sommet du Mont Rachais (1046 m) en une dizaine de minutes.
Retour au Col de Vence par le Chemin des Crêtes # 4,5 km, -300m, 75-90 minutes environ
Du sommet, poursuivre vers le NE dans la hêtraie : le sentier descend ainsi jusqu’à un collet (alt. env. 980 m) avant de remonter légèrement. Un quart d’heure environ après cette dépression, sortir de la forêt pour suivre un sentier dans des pâtures (les respecter, éviter les piétinements inutiles). On profitera alors de la vue sur la Pinéa, Chamechaude, la Dent de Crolles, et le Saint-Eynard. Le sentier champêtre finit par rejoindre la piste forestière, que l’on descend sur un bon kilomètre avant de tourner à gauche pour emprunter la portion déjà parcourue à la montée. Regagner finalement le parking.
Le boucle proposée dans ce sens permet d’apprécier en sortie de forêt la vue sur l’intérieur de la Chartreuse.
Les sentiers sont souvent très secs en versant SE, et souvent humides et glissants sur le versant NW et la croupe NE.
Le Café des Alpes (250 m sous le Col de Vence, côté Grenoble) propose un bon gratin dauphinois, aux heures de repas. Il est fermé à l’heure du thé.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.