Aiguille de la Lex Blanche / Lée Blanche - Arête W - Aiguille de la Lex Blanche / Lée Blanche - Mont-Blanc - France

Aiguille de la Lex Blanche / Lée Blanche - Arête W

Aiguille de la Lex Blanche / Lée Blanche - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2602m / 3697m
Duration2 days
Main facingNW
Route typetraverse
Gear- Quelques coinceurs (friends moyens suffisent) et sangles. Broches à glace suivant les (mauvaises) conditions.
Glacier gear required
Source

L’arête W de la Lex Blanche constitue une belle course de neige variée. La difficulté réside dans le choix des conditions. Heureusement, l’itinéraire est visible du refuge des Conscrits. La partie basse de l’arête, que nous appellerons ici éperon NW, rocheuse et plus difficile, est délaissée dans notre parcours au profit des pentes de neige de son flanc N.

Approche

Du nouveau refuge des Conscrits, prendre en légère ascendance (direction ENE) pour rejoindre le glacier au niveau du signal (cairn pointé vers le ciel, emplacement approximatif de l’ancien refuge démoli). Traverser le glacier pour rejoindre le pied de la face NW de la Lex Blanche, à l’aplomb non pas des séracs (langue glaciaire très crevassée dite “rive droite”) mais d’une combe glaciaire secondaire (dite “rive gauche”) délimitée au SW par l’éperon NW de la Lex Blanche et au NE par un éperon secondaire (point 2908 à sa base).

Ascension

Remonter la baie glaciaire. La pente se redresse progressivement (35 puis 40°, rimayes et crevasses possibles) jusqu’à buter sur une zone de rochers là où l’itinéraire de la face NW part à gauche dans de petits couloirs obliques. Partir au contraire en oblique à droite au-dessus d’une barre rocheuse dans des pentes de neige à près de 50° parsemées de rochers jusqu’à rejoindre l’arête neigeuse. Suivre son fil principalement neigeux (passages à 50°, un rasoir de neige) jusqu’à un ressaut rocheux de l’arête. Le gravir (20 m, III+) en passant à gauche d’un mur lisse pour se rétablir sur une vire que l’on suit à gauche avant de regagner l’arête par une courte pente de neige. Suivre l’arête qui devient plus facile (un second rasoir de neige) jusqu’au sommet au-dessus de la face NW.

Traversée vers le col des Glaciers

Suivre vers le SSW l’arête neigeuse et cornichée qui mène au dôme des Glaciers. De là, poursuivre SW sur une croupe neigeuse qui se transforme en une arête mixte aux abords du col du Moyen-Âge. Deux courts passages rocheux, l’un après le col du Moyen-Âge, l’autre avant le col des Glaciers, sont équipés de spits.

Descente

Du col des Glaciers, descendre NW (court 45° en haut) les pentes glaciaires crevassées qui ramènent au glacier de Tré la Tête. En bas de la pente, plusieurs passages sont possibles en fonction de l’enneigement : on évaluera les risques de chutes de pierres en rive gauche et de séracs en rive droite.

Suivre le glacier vers la gauche. Au niveau de Tré la Grande (là où le glacier présente un petit raidillon), on restera au centre du glacier, entre une zone très crevassée en rive gauche et une possible langue de neige en rive droite, utile aux skieurs mais un peu exposée à de petits séracs ou autres tables glaciaires.

Course à faire en début de saison quand les pentes et l’arête sont bien enneigées.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.