La normale de Saint-Martin - Le Pilier Saint-Martin - Puigmal - Canigó - Albera - France
Duration4 hours
Gear- Rappel de 2*50 - 14 dégaines hors relais (pour L1 uniquement à moins de sauter des points : ils sont rapprochés) - 3 sangles pour faire le tour des arbres. - Coinceurs et friends inutiles

Grande voie facile, rapidement accessible, jolie par sa position et par son environnement

Approche # 5mn

De Casteil, continuer en voiture vers le col de Jou et Mariailles ; se garer sur un parking à coté d’un bâtiment “SAUR”, à pied longer ce bâtiment ; continuer tout droit en direction des cascades, laisser le chemin de l’abbaye à gauche (en 2015 du rublayse interdit l’accés) et voir rapidement sur la gauche la falaise école d’où part la voie.

Voie

L# | 4a |45m| Partir par une voie de la falaise école, dépasser le premier relais et rejoindre le relais suivant, peu confortable (2 relais 1 avec sangle) L# | 4c | 20m|Longueur courte mais “indispensable” car ne peut être enchaînée avec L3 (L2+L3 > 50m). laisser le nouveau relai à ta gauche et le faire plus dans un gros châtaigner L# | 4a| |Progresser dans des blocs en mettant un point par ci, par là. Relai sur un arbre à 2 troncs L# | 4c+ | |Relais confortable sur un chêne L# | 5a | |Assez courte, ne pas manquer le relai (1 piton et 1 goujon) L# | 4c+ | |Dalle. Relai (Goujon et arbre) L# | 4+ |20m| Traverser facilement l’arête jusqu’au relai, (2 goujons). A moins de descendre en rappel, il est préférable de continuer quelques mètres et de relayer sur un arbre.

Sortie et descente

2 possibilités : - à pied : de R7, continuer sur les 5 derniers mètres de l’arête, suivre les cairns à travers la végétation (20-30m) jusqu’au haut du couloir d’éboulis. Faire attention au terrain instable. On arrive à droite de la falaise école. - en rappel Rejoindre grâce à un court rappel depuis l’arête (5m) un relais (plusieurs sangles) installé sur des arbres. De là 2 rappels jusqu’en bas.