Cap de Marimanha - Boucle par les lacs de Baciver et de Marimanha - Cap de Marimanha - Couserans - Aran N - Spain

Cap de Marimanha - Boucle par les lacs de Baciver et de Marimanha

Cap de Marimanha - Couserans - Aran N - Spain

Information
Length13640m
Min / max altitude1850m / 2629m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Aller

Départ du parking de l’Orri (1850 m). Suivre le vallon pour monter à l’estanh de Baciver (2105 m) puis aux estanys del Rosari de Bacivèr (ou estanys de Dalt de Baciver, 2312 m). Au fond du cirque, au NE, repérer le seul passage aisé juste au pied du cap de Marimanha. Rejoindre le col (2580 m) par une pente raide sur 50 m. De là, faire un saut à gauche au cap de Marimanha.

Retour

Descendre au N vers les lacs de Marimanha par un joli vallon parsemé de pins. Passer le premier grand lac, deux laquets et juste avant (2271 m) le dernier lac, repeauter et monter au NW vers un proche collet pour rejoindre le vallon derrière que l’on remonte. Au niveau d’un plat (2410 m), quitter le vallon et monter N pour rejoindre la crête E du tuc de Béret que l’on suit jusqu’au sommet (risque de corniche et/ou plaque). Descendre facilement au NW puis virer progressivement SW pour passer près de l’arrivée d’un télésiège (2200 m env.). Continuer à descendre SW en visant un collet où passe une piste. Vers 2110 m, repeauter et attaquer une douce montée, passer le collet (2146 m), continuer sensiblement horizontalement en passant sous un télésiège et en visant au loin l’arrivée du télésiège (2162 m) issu du parking de l’Orri d’où une piste descend au parking.

  • orientation variée : W et S pour la 1re montée, N pour la 1re descente, ESE pour la 2e montée, W puis SW pour le reste.

  • long en distance, skis beaucoup mieux que raquettes.

  • le retour depuis le tuc de Béret coupe les pistes de la station : intéressant uniquement si la station est fermée.

  • si l’accès au tuc de Béret est difficile (corniche), traverser sa crête E pour rejoindre le vallon du portilhon de Marimanha (au N du sommet) où l’on passe sans histoire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.