Brec d'Utelle - Depuis La Tour - Brec d'Utelle - Mercantour - Argentera - France
Information
Length18393m
Min / max altitude369m / 1604m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Depuis La Tour, rejoindre le Col de Gratteloup (1412 m) par le GR510 qui passe par le village abandonné d’Alloche. Au col, on rejoint le GR5. Le suivre direction S. On laisse en chemin à gauche le GR510 (borne 154). À la brèche sous le sommet (borne 155), monter au Brec d’Utelle (1604 m) en suivant un sentier escarpé cairné. Point culminant. Belvédère magnifique. Redescendre à la brèche et poursuivre sur le GR5 toujours direction S. Après une traversée fraîche en forêt vers l’W, à la bifurcation (borne 438), continuer direction W en suivant la longue crête de l’Albaréa. Le sentier, raide au départ, est balisé et cairné mais il faut parfois un peu d’attention pour le suivre sans s’en éloigner. Il mène par une descente finale raide au Pas de Masséna (main courante chaînée sur ce court passage exposé). À la chapelle Sainte-Elisabeth bien mal en point (borne 13), continuer le sentier direction N pour rejoindre la route que l’on suit sur env. 100 m jusqu’à un virage en épingle. Là (borne 11), reprendre le sentier qui descend toujours directiion N vers le vallon de Cramassouri. Du pont (369 m), le sentier ramène au village de La tour en suivant une direction W.

  • Long itinéraire permettant de gravir le Brec d’Utelle. Ce n’est certainement pas le chemin le plus évident ni le plus rapide. Mais de beaux passages panoramiques, en plus du sommet, donneront de l’intérêt à cette randonnée. Tout comme les passages plus bucoliques et frais au départ et à l’arrivée de La Tour.

  • Le GR510 entre Alloche et le col de Gratteloup est plutôt raide et/ou parfois très étroit. En particuler, faire attention s’il y a de la neige vers l’altitude 1150 m lors de la traversée du raide versant N en face des granges de la Routa.

  • De même, au départ et à la fin de la crête de l’Albaréa, le sentier est raide et pas toujours très marqué. En parcourant cette crête, vous découvrirez peut-être avec étonnement combien et comment la vie des anciens a pu marquer les paysages.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.