Crête des Rochers de Rochail - Versant NW du Sommet Central - Crête des Rochers de Rochail - Écrins - France

Crête des Rochers de Rochail - Versant NW du Sommet Central

Crête des Rochers de Rochail - Écrins - France

Information
Min / max altitude1500m / 2853m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ de l’épingle en aval de Villard-Notre-Dame. Suivre le chemin qui part vers le S jusqu’au fond du Vallon du Rochail. Remonter alors plutôt en rive gauche, jusqu’aux environs de 1750 m, pour éviter 2 cascades (tracé du chemin d’été). Vers 1800 m, dépasser un système de barres rocheuses par la droite ou la gauche (adapter son choix en fonction de la nivologie). Une fois au refuge des Sources (2268 m), l’horizon s’élargit et l’inclinaison des pentes diminue. Le sommet central de la Crête des Rochers de Rochail devient évident. Mettre le cap en direction du SE puis de l’E pour l’atteindre (petite traversée sur une arête à la fin).

Descente

Par le même itinéraire.

  • Le chemin allant de Villard-Notre-Dame au fond du Vallon du Rochail peut devenir délicat et exposé en configuration hivernale. Au printemps, c’est beaucoup plus évident.

  • Le Sommet Central de la Crête des Rochers de Rochail constitue un bel objectif secondaire / de repli lorsque les pentes supérieures du Rochail ne sont pas en conditions (altitude plus modeste, difficulté moindre, et orientation différente).

  • Le final est assez raide et peut être avalancheux.

  • Il est possible de diviser le parcours en deux en utilisant le Refuge Communal des Sources.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.