Pointe de Leppe - Par le vallon Grauson et le col Vallonet - Pointe de Leppe - Gran Paradiso - Italy
Pointe de Leppe - Par le vallon Grauson et le col Vallonet

Pointe de Leppe - Par le vallon Grauson et le col Vallonet

Pointe de Leppe - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude1787m / 3305m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearEv. Ramponi
Source

itinéraire direct par le col de Vallonet Enchaînement par le Mont Vallonet Descente face S, tracé bleu/img

Montée

Depuis Gimillan prendre le sentier très bien balisé no 8. Traverser le torrent de Grauson au niveau de l’Ecloseur à 1903 m. Passer facilement la barre rocheuse fermant le vallon de Grauson au niveau de Pila. Ensuite le chemin monte dans une pente raide est rapidement il s’adoucit. Petit ressaut avant d’atteindre le bel alpage de Grauson Inférieur. Ce chemin coupe de nombreux couloirs d’avalanches qui sont autant d’obstacles à franchir suivant les années. De Grauson Inférieur à 2279 m traverser le torrent, peu visible sous la neige, par le pont à 2298 m, rester globalement sur l’itinéraire d’été no 8 en direction de l’ancien alpage de Pralognan à 2416 m. Peu avant Pralognan, au niveau de la bifurcation du chemin d’été, prendre plein N en direction des alpages de Grauson Supérieur à 2540 m (bivouac sommaire possible dans un bâtiment d’alpage vétuste). Depuis l’alpage poursuivre plutôt NE afin d’atteindre le col du Vallonet à 3062 m. Basculer légèrement versant NE du col et arriver au sommet de la pointe de Leppe à 3205 m par une belle pente évidente SE, 35° environ pour cette dernière pente.

Variante par le Mont Vallonet

Depuis Pralognan monter vers les abords du lac de Coronas, atteindre le sommet du Mont Vallonet à 3101 m par sa face S et retrouver l’itinéraire normal après être descendu, plus ou moins, au pied de la face SE de la pointe de Leppe

itinéraire direct entre Grauson Supérieur et Grauson Inférieur par le petit vallon à gauche des chalets/img

Descente

Du sommet soit descendre par le même itinéraire, soit descendre par la face S (35° environ) directement sur l’alpage de Grauson Supérieur. À ce niveau il est possible d’effectuer une descente plus intéressante (voir tracé bleu sur la phototopo) par le vallon du torrent de Lussert menant directement à l’alpage de Grauson Inférieur à 2273 m.

Variante montée et descente par la gorge

À la montée, peu après le passage du verrou rocheux au-dessus de l’alpage de Pila, il est possible en fonction de la quantité de neige d’effectuer le parcours par la gorge jusqu’à Grauson Inférieur, quelques trous d’eau à éviter mais parcours pittoresque et beaucoup moins à flanc que le parcours traditionnel. Pour la descente passage encore plus facile mais à n’entreprendre qu’après avoir pris la précaution de vérifier le risque de purge des fortes pentes rive droite.

  • À noter que la photo servant de fond pour la le tracé des itinéraires est une photo de fin de saison d’hiver / printemps peu enneigée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.