Tafeltinden - Voie Normale par Koppangsdalen - Tafeltinden - Norway
Tafeltinden - Voie Normale par Koppangsdalen

Tafeltinden - Voie Normale par Koppangsdalen

Tafeltinden - Norway

Information
Length16954m
Min / max altitude1m / 1395m
Duration1 day
Main facingN, E
Route typereturn_same_way
GearCouteaux et crampons peuvent être utiles selon les conditions.
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis le village de Koppangen, rejoindre Koppangsdalen au NW, en maintenant le flanc droit du vallon. Monter la pente de 30-35° qui conduit au plateau des lacs de Koppangen (Koppangsvatnet), vers le point 554 m. Poursuivre le vallon rive droite, en prenant garde des coulées venant du Goalborri. Prendre pied sur le glacier de Koppangsbreen dir. NW en traversant le grand plateau alt. 700-800 m. Remonter la pente du glacier de Strupbreen (800-1000 m) dir. E, jusqu’à l’entrée du cirque de Lenanskardet ; longer la face N du Tafeltinden et remonter la pente raide (35°) qui conduit à la butte du sommet.

Variante montée

Tirer sur le col de Lenangsskardet, la vue sur tout le bassin du glacier du Lenang en vaut franchement la peine ; rejoindre le pied de la pente raide du sommet du Tafeltinden en suivant le dévers le long du cirque de Lenangsskardet.

Descente

  1. par le même itinéraire
  2. directement la face SE, bien raide et magnifique. Dans ce cas, on rejoint le Strupbreen par une selle neigeuse et on termine comme l’itinéraire i).
  • Une des plus belles randos glaciaires du secteur !
  • Risque de plaques dans la traversée ascendante du Tafeltinden (pente à 35°) ; si le passage n’est pas en condition, prévoir des crampons.
  • Il est possible de faire une boucle par le Russedalen et le Lenangsskardet].
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.