Aiguille du Tour - Par le col des Autannes > col supérieur du Pissoir > col supérieur du Tour > le Tour - Col des Autannes - Mont-Blanc - France

Aiguille du Tour - Par le col des Autannes > col supérieur du Pissoir > col supérieur du Tour > le Tour

Col des Autannes - Mont-Blanc - France

Information
Length14205m
Min / max altitude2180m / 3542m
Duration1 day
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis le haut des remontées mécaniques Charamillon / Balme, monter au col des Autannes en passant par le lac de Charamillon. La moitié supérieure de l’itinéraire d’accès au col est raide et souvent en neige soufflée dure. Arrivé au col, traverser en direction de la Croix de Bron, le début de la traversée descend légèrement, le passage de la petite corniche peut être délicate avec les peaux sous les skis, c’est aussi un secteur de formation de plaques à vent. Passer le col au niveau de la Croix de Bron et continuer en direction du Pissoir sur le glacier des Grands. Atteindre le col supérieur du Pissoir, contourner les barres rocheuses pour arriver au pied de l’aiguille du Tour. Poser les skis et grimper au sommet de l’aiguille du Tour, c’est de l’escalade facile mais pouvant être délicate suivant les conditions en hiver / printemps.

Descente

Descente en direction du col Supérieur du Tour. Le col se passe à pied avec une petite désescalade facile versant bassin du Tour. Du col, descendre d’abord rive droite du glacier et après une série de crevasses au centre du glacier, traverser rive gauche, quitter le glacier et entreprendre la longue descente jusqu’au village du Tour.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.