Col du Pacheu - Couloir SW - Col du Pacheu - Vaudois Alps - Switzerland
Information
Min / max altitude1070m / 2750m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Gear* crampons
Snowboarding possible
Source

À ski

Montée

Des Plans sur Bex, remonter la route jusqu’à Pont de Nant puis prendre la direction de la cabane de Plan Nevé. Le premier verrou du vallon se franchit soit par la route de la rive droite, soit par le chemin rive gauche (un peu plus escarpé mais plus rapide). On arrive au Richard (1540 m). De là, remonter les pentes N droit dessus jusqu’à un replat vers 1950 m. Monter la combe à gauche puis les pentes jusqu’à la cabane de Plan Nevé 2269 m. De la cabane, monter le faux plat en direction du petit glacier puis remonter celui-ci en tirant vers la gauche. On arrive au pied du couloir que l’on remonte à pied jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

Alpinisme

Montée

Monter à la cabane de Plan Névé au départ des Plans-sur-Bex (transport public) ou Pont de Nant (parking pour voitures). Puis le chemin balisé par Le Richard et les nombreux lacets.

Suivre les marques de peinture et un sentier dans le pierrier qui amène au pied du glacier de Plan Névé. Remonter la pente de neige et glace avec éboulis à son extrémité E, quelques crevasses visibles, pour trouver le pied du couloir. Celui-ci monte direction NE. Corde, câble ou chaîne indique la direction à suivre. Escalade facile en remontant le long de la paroi puis se diriger à gauche pour se trouver sur le rebord du couloir. Arrivé à un épaulement, une vire sur la gauche amène à l’arête (départ de l’Arête Vierge) mais poursuivre vers le haut jusqu’à la crête pour déboucher au col.

Descente

Par le même itinéraire ou bien en traversée. Il y a plusieurs descentes possibles par l’autre versant: vers Derborence ou le col de la Forcla pour rejoindre la cabane Rambert ou Ovronnaz.

!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

  • Il est possible de passer le col sous le Sex Perce et de descendre sous la face N du Muveran qui ramène alors au replat à 1950 m.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.