Col de l'Ile - Traversée W >> NE (hiver) - Col de l'Ile - Belledonne - France

Col de l'Ile - Traversée W >> NE (hiver)

Col de l'Ile - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1068m / 2273m
Duration1 day
Main facingNE
Route typetraverse
Source

Montée

De Fond de France, suivre le sentier d’été des Sept Laux jusqu’au Chalet de Gleyzin de la Ferrière, puis traversée à gauche pour rejoindre le fond du vallon sous la croix de Chaurionde. Par une courte pente raide ou par la gorge du torrent lorsqu’elle est comblée, atteindre le replat des 2 Ruisseaux (1990 m). Remonter la combe vers le SW puis le S. Monter E sur la croupe au N du Lac de la Motte jusqu’au Lac de l’Ile, puis NE jusqu’au col en contournant des rochers par le N. Il est intéressant de monter à la pointe 2378 m pour la vue.

Descente

Descendre le couloir NE, puis au mieux dans les champs d’arcosses du Bois du Milieu des Eaux. Au fond de la Combe Madame, selon l’enneigement :

  • rester en rive gauche du torrent puis dans le lit du torrent, puis remonter en rive droite pour rejoindre l’itinéraire classique (au plus bas vers 1320 m par bon enneigement)

  • traverser tout de suite en rive droite pour rejoindre l’itinéraire classique

Descendre à la Martinette (200 m de portage dans la forêt la plupart du temps), puis Fond de France (bien plus rapide par la route que par le sentier des cascades).

Variante

Au pied du couloir, il est possible de rejoindre l’itinéraire du versant N du Col du Mouchillon en traversant 600 m vers l’E.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.