Sainte Victoire - Paroi du Grand Couloir - Le Grand Couloir - Sainte Victoire - Grand Couloir et Genty - Provence - France
Sainte Victoire - Paroi du Grand Couloir - Le Grand Couloir

Sainte Victoire - Paroi du Grand Couloir - Le Grand Couloir

Sainte Victoire - Grand Couloir et Genty - Provence - France

Information
Min / max altitude1000m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
GearSangles pour l'auto-assurage, voire une petite corde avec mousquetons.
Source

C’est un des passages un peu techniques permettant d’accéder sur la ligne faîtière de la “Sainte”. Il est surtout utilisé comme descente des voies d’escalade.

Départ

Plusieurs départs sont possibles, mais la quasi-absence de balisages rend les itinéraires un peu paumatoires. Celui qui est le plus plaisant et le plus facile - mais le moins direct - part de l’ermitage de Saint-Ser (parking avec le nom indiqué). Il donne l’occasion de longer les parois avec une vue complète.

Itinéraire

Du parking, rejoindre l’auberge de Saint-Ser. Le sentier monte vers les falaises. Laisser une branche balisée bleue sur la droite, et continuer le sentier. Plus haut, laisser également une branche rouge rejoignant l’ermitage à droite. On se trouve alors sur le tracé brun. De ce point, on peut distinguer 2 km à l’W un grand éboulis bien caractéristique qui est issu du Grand Couloir. On suit le tracé brun pendant 45min environ jusque juste avant le refuge Baudino, situé dans un secteur de gros blocs. Repérer alors à droite une sente discrète montant vers le rocher. La suivre en corniche (plusieurs cairns). On rejoint le pied même du Grand Couloir, matérialisé par un grand câble montant sur la gauche. Remonter une vire ascendante (assez facile mais exposé) pour arriver à une chaîne, au pied d’un ressaut vertical que l’on escalade (attention, c’est au-dessus du vide!). Les passages au-dessus ne présentent plus guère de difficulté (quelques pas d’escalade facile seulement).

Les passages câblés et chaînés se déroulent au-dessus d’une barre rocheuse verticale de plus de 60 m de haut : s’assurer ne coûte rien !! Le balisage de couleur noir annoncé dans les anciens topos d’escalade n’existe plus.

La descente peut se faire à l’E, par le col de Vaunevargues (tracé noir peu visible), ou plus loin encore, par le classique tracé rouge du pic des Mouches qui ramène au parking.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.