
Col de Seron - En circuit, depuis les Diablerets, par Arpillette, Sazième, Seron
Montée
Du village des Diablerets (1155 m), emprunter dans un 1er temps la route asphaltée des Torneys (1246 m), dans un 2e temps, directement par les clairières montant à La Dia (1487 m). Au-dessus, en lisière de forêt, prendre le sentier bien marqué de Métreile (1803 m). De Métreile, traverser à l’horizontale les raides pentes avalancheuses de Vannès d’Ayerne. Contourner un rognon rocheux et remonter à pied le couloir situé à sa droite, jusqu’au chalet de l’Arpille (2000 m). Suivre approximativement à droite le tracé pédestre, menant au pt 2114 sur une croupe. Continuer par la combe de l’Arpillette, passer la crête au pt 2206.
Descente 1
Descendre la belle pente N menant aux pâturages de Sazième et franchir facilement le Pas du même nom (1803 m) pour parvenir à Seron (1813 m).
Montée 2
Remonter en direction S les douces pentes menant au Col de Seron (2153 m). Du col, poursuivre par l’itinéraire de la Para en direction du pt 2221, en laissant à main gauche la station météo automatique.
Descente 2
Arrivé en bordure de la crête, descendre la large combe du Château, orientée S et rejoindre l’itinéraire de montée à Métreile (1803 m).
- Itinéraire à parcourir uniquement par conditions avalanches sûres, concerne la montée au-dessus d’Ayerne.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.