Col de Seron - En circuit, depuis les Diablerets, par Arpillette, Sazième, Seron - Col de Seron - Vaudois Alps - Switzerland
Col de Seron - En circuit, depuis les Diablerets, par Arpillette, Sazième, Seron

Col de Seron - En circuit, depuis les Diablerets, par Arpillette, Sazième, Seron

Col de Seron - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1155m / 2300m
Duration1 day
Route typeloop
Gear* piolet
Source

Montée

Du village des Diablerets (1155 m), emprunter dans un 1er temps la route asphaltée des Torneys (1246 m), dans un 2e temps, directement par les clairières montant à La Dia (1487 m). Au-dessus, en lisière de forêt, prendre le sentier bien marqué de Métreile (1803 m). De Métreile, traverser à l’horizontale les raides pentes avalancheuses de Vannès d’Ayerne. Contourner un rognon rocheux et remonter à pied le couloir situé à sa droite, jusqu’au chalet de l’Arpille (2000 m). Suivre approximativement à droite le tracé pédestre, menant au pt 2114 sur une croupe. Continuer par la combe de l’Arpillette, passer la crête au pt 2206.

Descente 1

Descendre la belle pente N menant aux pâturages de Sazième et franchir facilement le Pas du même nom (1803 m) pour parvenir à Seron (1813 m).

Montée 2

Remonter en direction S les douces pentes menant au Col de Seron (2153 m). Du col, poursuivre par l’itinéraire de la Para en direction du pt 2221, en laissant à main gauche la station météo automatique.

Descente 2

Arrivé en bordure de la crête, descendre la large combe du Château, orientée S et rejoindre l’itinéraire de montée à Métreile (1803 m).

  • Itinéraire à parcourir uniquement par conditions avalanches sûres, concerne la montée au-dessus d’Ayerne.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.