Spirgilla - Par Raaft - Spirgilla - Bernese Alps - Switzerland

Depuis le village d’Ausserberg, suivre la route d’accès au Baltschiedertal. On croise le bisse Niwärch dans une épingle, mais on reste sur la route (encore carrossable) jusqu’au point 1378. La route goudronnée redescend à cet endroit. Continuer alors sur le chemin qui mène à l’alpage de Raaft. Raaft est un très bel endroit qui fait un excellent coin pique-nique. Continuer ensuite en montant assez raide dans la forêt de Stockwald en suivant le sentier qui n’est parfois pas très marqué. Longer ensuite sous de belles falaises orange jusqu’à un petit belvédère un peu en dessous de 2000 m (ou trouve parfois des myrtilles par ici). Traverser ensuite direction S en passant sous les paravalanches, puis à la hauteur des prises d’eau, retraverser en dessus des paravalanches. Un dernier petit ressaut plus raide nous hisse sur le replat convoité de Spirgilla (passage un peu exposé à ski en cas de neige dure).

Variante

À ski, en dessous de Raaft, on peut traverser à l’W et descendre directement dans les pâturages surplombant Ausserberg (beaucoup de clôtures à franchir).