Pic du Lac Blanc - Traversée W>>E - Lac Blanc (Névache) - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Depuis le refuge de Ricou (2115 m), remonter de larges pentes vers le NE en direction du plateau nommé “les Gardioles”. Le traverser toujours vers le NE pour parvenir au pied des pentes plus raides du versant SW de l’antécime 2935 m du Pic du Lac Blanc. Monter à cette antécime par une légère croupe. Une montée par le col du Grand Cros peut être possible selon l’enneigement. Aller-retour possible au sommet du Pic du Lac Blanc (2980 m).

Depuis l’antécime 2935 m, descendre la face NE jusqu’au Lac Blanc. Après le verrou descendre SE pour rejoindre le fond du vallon : le ravin de la Saume passe bien sans pousse bâtons, il n’est pas forcément utile de traverser plus haut pour rejoindre la croupe centrale où passe le sentier d’été.

Variante : Il est aussi possible de descendre directement par la face E (plus raide), ou de basculer dans cette face dès 2800 m en direction du point 2653 m puis descendre les pentes modérées du ravin du Chatelard jusqu’au chalets du Vallon.

Suivre ensuite la rive droite et rejoindre la route Névache - Fontcouverte 500 m avant Névache.

En direction du col du Vallon

De l’extrémité E du lac, emprunter un petit couloir (35°/100m). Repeauter pour atteindre le col du Vallon (2645 m).