Plan du Col - Versant NE
Montée
Depuis Nécuday
Remonter les prés au mieux pour atteindre le Châtelard (1080 m). Trouver un sentier en amont de la maison, le suivre vers le N pour surmonter un rogon et atteindre le Golet. Suivre une piste vers le S sur 300 m, puis prendre à droite pour rejoindre les chalets de la Tuile.
Depuis les Foyères
Suivre la route, et avant le lacet vers 1200 m, prendre à droite un chemin pour traverser le Toreent de la Clef, et rejoindre la Tuile.
De la Tuile, suivre le sentier des Montagnes d’en Bas et d’en Haut. En hiver, possibilité de couper le 1er lacet en remontant le pré au plus haut. À une bifurcation à 1450 m, 2 possibilités :
Par la Montagne d’en Bas
Le terrain est moins raide. Du chalet de la Montagne d’en Bas (1516 m), suivre la combe vers l’W puis le N pour rejoindre la Montagne d’en Haut.
Par la Montagne d’en Haut
Le terrain est plus raide et plus encombré.
De la Montagne d’en Haut, suivre la combe vers l’W jusqu’à un replat à 1840 m, puis une croupe N jusqu’au sommet (2 bosses d’altitudes similaires espacées de 150 m). Possibilité de traverser le versant NW puis de remonter la croupe W.
Descente
Par le même itinéraire.
Orientation ESE jusqu’à 1600 m, puis E à N jusqu’au sommet.
En hiver, si les prés sont bien enneigés, il peut être intéressant de partir de Pussy (738 m), ajoutant 200 m de descente.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.