Aiguille de Varan - Couloir de la Chalavreu - Aiguille de Varan - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Aiguille de Varan - Couloir de la Chalavreu

Aiguille de Varan - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1112m / 2544m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
GearUne corde et une paire de crampons peuvent s'avérer très utiles, pour le franchissement des ressauts, en fonction de l'état du couloir.
Snowboarding possible
Source

Montée,

Depuis le parking du Coudray, via le chemin estival des Chalets de Varan, prendre pied dans la combe S du Vellard. Du col de Barmerousse, atteindre la base du bastion sommital. Plusieurs possibilités pour atteindre le somment, en fonction de l’enneigement, à repérer depuis le col. Pour éviter les surprises sur les conditions de neige dans le couloir , il est bien sûr possible de le remonter à pied, l’ambiance y est bien sauvage et superbe ; et si ce n ‘est pas bon on redescend par la combe du vellard.

Descente

Du sommet, soit prendre plein S et revenir N par une écharpe au-dessus de barres, soità l’aplomb du sommet : un goulet permet d’atteindre directement l’écharpe. De là, en restant rive droite, rejoindre un goulet donnant accès au couloir. Tirer bien à droite dans le premier couloir droit dans l’axe donnant sur la combe du Vellard : le couloir de la Chalavreu est sur sa droite. L’atteindre par un premier ressaut raide de 5 m parfois en mixte. Le descendre, 40°, un ressaut plus raide d’une dizaine de mètres au franchissement parfois délicat, puis 45°. L’itinéraire s’ouvre ensuite sur de grandes pentes douces, qui mènent à la seconde partie du couloir, moins raide que la première partie. On rejoint alors le chemin de Lachat d’en Haut. Le suivre à main gauche, en direction de la Zeta, puis jusqu’au Coudray : la boucle est bouclée !

Itinéraire d’envergure, sauvage, vraiment magnifique. Se méfier, des purges qui peuvent provenir des falaises supérieures. Cotation 5.1 E2, mais E3 si départ du sommet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.