Sommet de Prat Pardin - Traversée S > N depuis Sode - Sommet de Prat Pardin - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Sommet de Prat Pardin - Traversée S > N depuis Sode

Sommet de Prat Pardin - Traversée S > N depuis Sode

Sommet de Prat Pardin - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Information
Length13029m
Min / max altitude961m / 1982m
Duration1 day
Main facingW
Route typetraverse
Source

Montée

Du belvédère à la sortie de Sode, suivre la piste barrée qui passe aux granges de Labach et mène au pas du Bourg (1024 m). Franchir la passerelle, tourner à gauche pour suivre le ruisseau quelques minutes puis prendre un large chemin qui s’élève à flanc au SE vers le vallon des Clots. Vers 1250 m, Y, prendre à gauche. On sort des bois à la cabane de Cuéou (1370 m). Monter à l’E et s’élever longuement dans la large pente en obliquant au N en haut pour atteindre le sommet de Prat Pardin.

Descente

S’avancer sur la crête N puis plonger dans la pente NW. À 1500 m, repeauter pour remonter à l’E vers le tuc des Trois Courets et rejoindre alors le Montmajou (qu’il est possible de feinter par les cabanes de Peyrehitte). Descendre par l’autoroute du Bacanère, ne pas rater le passage près de la cabane de Saunères (1660 m) et plonger au SW sur une succession de croupes pour retrouver le parking.

  • La partie basse (piste d’aller et croupe de retour) est exposé S : bon enneigement nécessaire.

  • Si l’on descend par l’itinéraire de montée (belle pente), il faut repeauter entre le pas du Bourg et les granges de Labach.

  • Après la première descente, il est possible de suivre une longue piste qui traverse à flanc et aboutit près d’Artigue. Quitter cette piste quand elle coupe le sarrat de Pouch pour descendre directement sur la voiture.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.