Col de Crampiolo - Par Alpe di Valdeserta - Grampielpass - Ticino Alps - Goms - Italy

Col de Crampiolo - Par Alpe di Valdeserta

Col de Crampiolo - Ticino Alps - Goms - Italy

Itinéraire un peu long, il fait découvrir un beau vallon portant bien son nom

Depuis Alpe Dèvero se diriger en direction du lac de Dèvero en passant par Canton et Crampiolo. Cette partie assez longue s’effectue sur des pistes raquette jusqu’au barrage. Du barrage descendre sur le lac gelé pour atteindre la petite avancée sur la rive droite (point coté 1870 m), en cas de doute quant à la solidité de la couche de glace prendre rive droite un itinéraire suivant le chemin d’été. Une fois sur la terre ferme rejoindre Alpe Codelago ensuite remonter plein W Valdeserta. Après un replat vers 2050 m monter par une longue traversée à flanc les pentes SE des pointes de Crampiolo jusqu’à 2300 m. Rejoindre par une pente un peu plus raide la dernière combe menant au col à 2553 m.

Par le même itinéraire mais en prenant la ligne de pente, juste après la combe du haut vers 2350 m, menant directement dans le fond de Valdeserta

• Du col belle vue sur les Alpes suisses.

• Il est possible de continuer la course pour un sommet du secteur ou d’effectuer une boucle par le passo della Rossa et Piano della Rossa.