Le Rocher Gris - Arête W depuis l'alpage d'Arplane - Le Rocher Gris - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Le Rocher Gris - Arête W depuis l'alpage d'Arplane

Le Rocher Gris - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Gear- Crampons, piolet pour l'arête

Départ du Fourneau voire de la gare de Modane, un passage souterrain permet de traverser toutes les voies, puis à droite prendre la rue qui rejoint Fourneaux et se diriger droit à l’Église. Une petite aire de jeux pour enfants signale le départ du chemin d’Arplane. Suivre la route de service vers l’autoroute sous le viaduc du Charmaix. Passer sous le viaduc sous la dernière pile avant le talus puis prendre à droite le chemin qui monte et s’enfonce directement dans la forêt. En à peine quelques minutes passer d’une ambiance, grise, industrielle et urbaine, à l’agitation feutrée de la faune de Maurienne. Des traces de pas de toutes sortes dans la neige et le chemin qui s’élève exigeant pour des pas de raquettes. De temps en temps suivre le panneau Arplane, le sentier en lacets et les jonctions dont la direction sont assez évident.

Après quelques heures de lente montée (ça dépend pour qui) arriver au Pré chalet (1940 m). De là, prendre le sentier qui monte plein W vers les granges d’Arplane. La pente est moins raide et par beau temps possibilité de goûter au soleil. Le sentier en lacets est toujours aussi praticable même par forte neige. Et le manteau neigeux semble très stable. En montant la forêt s’éclaircit, rejoindre le hameau en ruine des granges d’Arplane.

Des granges d’Arplane se diriger au SW sur les pentes régulières peu soutenues de l’alpage d’Arplane. Rejoindre le petit oratoire de Saint Roch remonter toujours dans la même direction pour rejoindre par deux ressauts plus raide l’arête W du Rocher Gris, suivre celle-ci jusqu’au sommet non signalé par un cairn. Une échancrure entre deux pics à l’W permet de voir la pointe des Sarrasins.